Ouverture Paris : Clariane et Freelance.com en vue !...

Ouverture Paris : Clariane et Freelance.com en vue !

LA TENDANCE

Autour des 8.160 points, le CAC 40 cède un peu de terrain (-0,40%) en ce début de séance. Un retrait motivé par les prises de paroles de plusieurs membres du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, qui ont souligné hier que la persistance de l'inflation devait inciter la banque centrale à la prudence. De quoi jeter un froid sur les marchés d'actions, tout du moins de freiner les ardeurs des investisseurs. Le baromètre Fedwatch a vu quelque peu refluer la proportion d'investisseurs misant sur une baisse de taux fin juillet, à 22%.

Michael Barr, vice-président de la Fed pour la supervision, a ouvert le bal en indiquant qu'il était "déçu des données d'inflation des premiers mois de l'année, laissant entendre qu'il faudrait laisser plus de temps les taux aux niveaux élevés actuels pour s'assurer de ramener l'inflation ver l'objectif de la banque centrale". Ainsi, les chiffres de l'inflation au premier trimestre ont été décevants et n'ont pas fourni au responsable la confiance accrue espérée pour soutenir l'assouplissement de politique monétaire. Il faudrait donc donner plus de temps à la politique restrictive actuelle... Barr a aussi jugé que l'économie demeurait forte et que le taux de chômage restait faible. Il s'agirait donc de laisser les taux sur leurs niveaux actuels pour prendre le temps d'observer l'évolution des conditions...

Raphael Bostic, président de la Fed d'Atlanta, a pour sa part estimé que l'inflation devrait continuer à refluer cette année et en 2025, mais a aussi jugé que les taux d'intérêt "pourraient rester au-dessus des niveaux observés durant la dernière décennie". Sur Bloomberg, Bostic a noté que cela allait prendre du temps avant que l'inflation ne revienne vers l'objectif. Philip Jefferson, vice-président de la Fed, a indiqué de son côté que les taux étaient en territoire suffisamment restrictif et que les données d'avril

WALL STREET

Wall Street s'affiche proche de ses sommets ce lundi, le S&P 500 s'accordant 0,09% à 5.308 pts, mais le Dow Jones reculant de 0,49% à 39.806 pts, tandis que le Nasdaq monte de 0,65% à 16.794 pts dans un marché calme faute d'indicateurs économiques publiés ce jour.

ECO ET DEVISES

Les prix à la production en Allemagne ont affiché en avril un recul plus marqué que prévu sur un an, en raison principalement de la baisse des tarifs de l'énergie, montrent les données publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique. Ces prix ont baissé de 3,3% sur un an après une contraction de 2,9% en mars alors que les analystes interrogés par Reuters prévoyaient un repli de 3,1%.

Europe :
- Balance commerciale de la zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0859$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 83,22$. L'once d'or se traite 2.415 $.

VALEURS EN HAUSSE

Sanofi (+0,10% à 89,25 Euros), Formation Bio et OpenAI collaborent afin de construire des logiciels alimentés par l'IA afin d'accélérer le développement de médicaments et de proposer de nouveaux médicaments aux patients de manière plus efficace. Les trois équipes réuniront des données, des logiciels et des modèles adaptés pour développer des solutions personnalisées et adaptées à l'ensemble du cycle de développement des médicaments. Il s'agit d'une première collaboration de ce genre au sein des industries pharmaceutiques et des sciences de la vie. Sanofi tirera parti de ce partenariat pour fournir un accès à des données exclusives afin de développer des modèles d'IA dans sa démarche visant à devenir "la première société biopharmaceutique optimisée par l'IA à grande échelle".

Planisware (+1% à 23,25 Euros) annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier trimestre 2024. Le chiffre d'affaires total s'est élevé à 40,9 millions d'euros, en hausse de +18,5% à taux de change courants, principalement porté par le succès continu de la plateforme SaaS du groupe, leader sur le marché. A taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires a atteint +19,6% (+6,8 millions d'euros), en ligne avec la trajectoire attendue pour l'année et l'objectif de croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants d'environ 19,5% en 2024. Le chiffre d'affaires récurrent s'est élevé à 37,2 millions d'euros (91% du chiffre d'affaires total), en hausse +26,2% à taux de change constants, porté par l'offre SaaS de Planisware.

Freelance.com (+10% à 3,70 Euros) a publié son chiffre d'affaires consolidé au titre du 1er trimestre 2024 (période du 1er janvier au 31 mars 2024). Sur le 1er trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 258,2 ME, en croissance de 24% par rapport au 1er trimestre 2023 (+1% de croissance organique).

Clariane (ex-Korian) (+12% à 4,98 Euros) : dévoile ce matin un plan de refinancement de 1,5 milliard d'euros pour renforcer sa structure financière, dont le volet augmentation de capital est soumis à l'approbation de l'Assemblée générale mixte du 10 juin prochain. Clariane vise, pour la période 2023-2026 une croissance organique annuelle moyenne d'environ +5%, une marge d'EBITDA, pre IFRS 16, attendue en progression de 100 à 150 points de base à horizon 2026 et un levier financier inférieur à 3x et une LTV à 55% dès fin 2025.

VALEURS EN BAISSE

Innate Pharma (-4,35% à 2,51 Euros) : un abstract publié le 14 mai 2024 en amont du congrès de l'Association Européenne d'Hématologie 2024 (European Hematology Association - EHA), soumis par Sanofi, mentionne que SAR443579/IPH6101 aurait reçu le statut de "Breakthrough Designation".
Cette information est erronée, explique la société. Comme communiqué précédemment, la molécule a reçu le statut "Fast Track" de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des médicaments en juin 2023

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

-

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Jefferies reste à l'achat sur Accor en visant un cours de 47 euros.

INFOS MARCHÉ

DBV Technologies annonce son intention de modifier le ratio d'ADS

Société Générale : Descriptif du programme de rachat d'actions

McPhy Energy : émission d'OCEANEs au bénéfice d'EDF Pulse Holding et de l'EPIC Bpifrance

Eiffage : Succès de l'augmentation de capital aux salariés et annulation d'actions autodétenues

EN BREF

Waga Energy : inauguration d'une unité de production de biométhane dans l'état de New York

Sanofi : du nouveau concernant Dupixent dans le traitement de la BPCO

NFL Biosciences : retour positif de la FDA

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-clariane-et-freelance-com-en-vue-2751471
Fortuneo