Ouverture Paris : Bureau Veritas en vue!...

Ouverture Paris : Bureau Veritas en vue!

LA TENDANCE

Après une ouverture dans le vert (+0,32%), le CAC 40 flanche et est passé dans le rouge avant de se hisser péniblement de nouveau en territoire positif à l'approche de 9h30 (+0,10% à 7.430 points). La prudence est de mise à l'image de la fin de séance difficile hier qui a vu l'indice parisien perdre une partie du terrain gagné le matin, tout en clôturant dans le vert (+0,20%). Prudence donc avant le rendez-vous du jour fixé à 14h30 avec la publication de l'inflation américaine qui ne manquera pas de faire réagir les investisseurs!

Hier, les marchés ont relativement bien apprécié la préoccupation de gestion de l'inflation que laisse transparaître la dernière rumeur émanant de l'administration Trump 2.0. Cette dernière pourrait en effet engager une hausse graduelle des tarifs douaniers afin de limiter l'impact sur les prix. Les marchés ont aussi apprécié, la bonne surprise de l'indice des prix à la production.

A une semaine de l'investiture de Donald Trump, les économistes peinent à mesurer l'ampleur des mesures douanières et leur éventuel impact sur l'économie et l'inflation. Au cours de la campagne présidentielle de 2024, Trump a indiqué son intention d'imposer des droits de douane minimum de 10 à 20% sur tous les produits importés, et de 60% ou plus sur les expéditions en provenance de Chine. Depuis sa victoire électorale de novembre, les médias et les marchés financiers s'interrogent sur le niveau d'agressivité de ces droits de douane.

WALL STREET

A la fermeture des marchés ce mardi à Wall Street, les indices terminent en ordre dispersé. Le S&P 500 prend un tout petit +0,11% à 5.842 pts. Le Dow Jones grimpe de +0,52% à 42.518 pts. Le Nasdaq fait cavalier seul en zone rouge, avec un repli de -0,23% à 19.052 pts.

ECO ET DEVISES

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a augmenté de 1,8% sur un an en décembre, d'après les données définitives publiées mercredi par l'Insee.

Etats-Unis :
- Indice des prix à la consommation. (14h30)
- Indice Empire State de la Fed de New York. (14h30)

Europe :
- indice britannique des prix à la consommation. (08h00)
- indice britannique des prix à la production. (08h00)
- Indice final espagnol des prix à la consommation. (09h00)
- Production industrielle de la zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0293 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 80,38$. L'once d'or se traite 2.681 $.

VALEURS EN HAUSSE

Bureau Veritas (+4,30% à 30,98 Euros) confirme l'information divulguée par 'Bloomberg' et être en discussions avec le suisse SGS concernant un potentiel rapprochement. "Rien ne garantit que ces discussions aboutissent à une quelconque transaction ou accord", ajoute le Français qui ne souhaite pas faire d'autre commentaire à ce stade. S'il se concrétise, le rapprochement donnerait naissance à un leader mondial du secteur de la certification, avec un chiffre d'affaires combiné d'environ 13 milliards d'euros. Fondé en France, sur les quais de Rouen dans les années 1870, la société de testing, d'inspection et de certification est leader mondial opère désormais dans un large éventail de secteurs industriels avec plus de 99 600 employés répartis dans 2 600 bureaux et laboratoires et est actif dans presque tous les pays du monde.

Valbiotis (+6% à 1,55 Euro) se félicite du large succès de son étude de Phase II/III HEART II sur la substance active Lipridrive. Menée sur 180 sujets présentant une hypercholestérolémie légère à modérée, cette étude internationale, multicentrique, randomisée et contrôlée contre placebo, valide l'efficacité de Lipridrive à une dose de 5 g par jour sur le critère principal de diminution du LDL cholestérol après 3 mois de supplémentation.

Nexans (+2,30% à 92,90 Euros)a remporté le contrat pour le projet LanWin2, d'une valeur d'1 milliard d'euros, au titre de l'accord-cadre signé avec TenneT en mai 2023. Ce projet EPCI couvre la conception, la fourniture, la construction et l'installation de 250 km de câbles d'exportation terrestres et sous-marins de 525 kV à courant continu haute tension, en polyéthylène réticulé.

VALEURS EN BAISSE

Fermentalg (-3,80% à 0,39 Euro) boucle un exercice 2024 record sur le plan commercial avec un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros, très nettement supérieur à celui de 2023 (4 ME) et à l'objectif fixé en début d'année dernière (10 ME). Cette performance est d'autant plus remarquable que Fermentalg a eu à gérer, en fin d'année, des annulations et reports de commandes de deux clients significatifs qui auraient dû permettre de dépasser largement le dernier objectif annoncé en cours d'exercice (12 ME).

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Drone Volt, Cibox, Implanet, SFCMC, Esker, #Largo|

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

JP Morgan passe de vendre à neutre sur JC Decaux. Et l'objectif de cours est revu à la hausse de 13 à 17 Euros.

INFOS MARCHÉ

Teleperformance émet 500 ME à 4,25%. Placement sursouscrit 6 fois

EN BREF

GenSight Biologics : satisfait des données de suivi à cinq ans

Fountaine Pajot compte investir 19 ME sur 4 ans

Xilam Animation : renouvellement du partenariat stratégique avec Sony Pictures Networks India

Voltalia lance la construction de son 1er projet solaire en Colombie

Hoffmann Green Cement étend son contrat de licences aux Etats-Unis

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-bureau-veritas-en-vue-552819
Fortuneo