Ouverture Paris : Bureau Veritas en berne, Clariane s'effondre, les valeurs de la Défense rec...

Ouverture Paris : Bureau Veritas en berne, Clariane s'effondre, les valeurs de la Défense recherchées

LA TENDANCE

Malgré une ouverture en baisse (-0,32%), le marché parisien se dirige en direction de l'équilibre à l'approche de 9h30. Après la réaction des marchés hier suite aux résultats électoraux allemands, c'est ce matin la publication du PIB allemand du quatrième trimestre qui fait réagir. Il a bien connu une chute au dernier trimestre 2024, de 0,2%, selon des chiffres officiels publiés ce matin, ponctuant une deuxième année de récession pour le pays en transition politique après la victoire des conservateurs aux législatives. Entre octobre et décembre, le PIB a reculé de 0,2%, a indiqué l'institut de statistique Destatis dans un communiqué, confirmant sa première estimation de janvier.

Une chose est sûre aujourd'hui : le soutien boursier ne viendra pas d'Asie ce matin où, globalement, les actions ont baissé ce mardi sur fond d'inquiétudes concernant les restrictions des investissements américains en Chine. Le Nikkei japonais a cédé 1,39%, le Hang Seng hongkongais 1,42%. Les investisseurs ont été ébranlés par un ordre du président américain Donald Trump visant à restreindre les investissements chinois dans des domaines stratégiques tels que les puces, l'IA et l'aérospatiale. Bloomberg a rapporté Washington cherche à renforcer les restrictions sur l'exportation de technologies de semi-conducteurs vers la Chine, avec l'aide de ses alliés.

WALL STREET

Wall Street a effacé sa hausse initiale lundi pour retomber en territoire négatif dans un marché nerveux en clôture. Le S&P 500 cède finalement 0,50% à 5.983 pts et le Nasdaq perd 1,21% à 19.286 pts, tandis que le Dow Jones résiste un peu mieux, en hausse de 0,08% à 43.461 pts, aidé par le secteur pharmaceutique avec Merck et Amgen.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice FHFA du prix des maisons aux Etats-Unis. (15h00)
- Indice S&P Case-Shiller du prix des maisons. (15h00)
- Indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board. (16h00)
- Indice manufacturier de la Fed de Richmond. (16h00)

Europe :
- PIB final du quatrième trimestre en Allemagne. (08h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0471 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 75,04 $. L'once d'or se traite 2.939 $.

VALEURS EN HAUSSE

Thales (+1,60% à 188,70 Euros) : en hausse avec le segment de la Défense après les propos de Macron sur fond de réarmement européen et de forces militaires sur le sol ukrainien après un cessez-le-feu.

VALEURS EN BAISSE

Bureau Veritas (-3,70% à 30,14 Euros) a publié un Chiffre d'affaires de 6.240,9 millions d'euros en 2024, en hausse de 6,4% par rapport à l'exercice précédent et de 10,2% sur une base organique (dont 9,6% au quatrième trimestre). Le Résultat opérationnel ajusté est de 996,2 millions d'euros, en hausse de 7,1% par rapport aux 930,2 millions d'euros en 2023, soit une marge opérationnelle ajustée de 16%, en progression de 11 points de base sur un an et de 38 points de base à taux de change constant. Le Résultat opérationnel ressort à 933,4 millions d'euros, en hausse de 13,2% par rapport aux 824,4 millions d'euros en 2023. Le Résultat net ajusté est de 620,7 millions d'euros, en hausse de 8% par rapport aux 574,7 millions d'euros en 2023. Le Résultat net part du groupe s'inscrit à 569,4 millions d'euros, en hausse de 13% par rapport aux 503,7 millions d'euros en 2023. Le Bénéfice net ajusté par action (BPA) est de 1,38 euro, en hausse de 8,7 %, contre 1,27 euro en 2023.

STMicroelectronics (-2% à 25,90 Euros) : l'avenir de Jean-Marc Chéry à la tête du spécialiste des semi-conducteurs s'écrirait en pointillés. Selon les informations de nos confrères des 'Echos', le ministère italien de l'Economie "souhaite remercier Jean-Marc Chéry". "Rome, lui reproche sa gestion qui favoriserait clairement les intérêts de Paris en s'appuyant sur un comité exécutif où le nombre d'Italiens est passé de 5 sur 8 à 3 sur 9. Mais aussi la décision d'implanter les nouvelles productions de composants électroniques non loin de Grenoble, grâce à une contribution du gouvernement français de 2,9 milliards d'euros dans le cadre du Chips Act européen", explique le quotidien.

Dassault Systèmes (-0,25% à 39,35 Euros) annonce que sa filiale Centric Software, le leader du marché des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), a signé un accord en vue d'acquérir Contentserv, un des principaux fournisseurs de solutions de gestion de l'information produit (PIM) et de gestion de l'expérience produit (PXM), pour une valeur d'entreprise de 220 millions d'euros. Centric Software offre à ses clients les solutions d'entreprise les plus innovantes pour planifier, concevoir, développer, sourcer, tarifer et vendre des produits tels que l'habillement, la mode, la maison, les chaussures, les équipements sportifs, l'électronique grand public, les cosmétiques, l'alimentation et les boissons ainsi que le luxe, afin d'atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels en matière de transformation digitale.

Sanofi (-0,05% à 103,34 Euros) : Le Ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale a approuvé le Sarclisa, en association avec le bortézomib, le lénalidomine et la dexaméthasone (schéma VRd), pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué (MMND) de l'adulte, sur le fondement des données de l'étude de phase III IMROZ.

Freelance.com (-7% à 2,60 Euros) : sur le 4ème trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 290 ME, en croissance de 21% par rapport au 4ème trimestre 2023 (+0% en organique). En France, Freelance.com a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 217,5 ME sur le 4ème trimestre, en croissance de 27% par rapport au 4ème trimestre 2023 (-1% en organique) ; à l'international, Freelance.com a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 72,5 ME sur le 4ème trimestre, en croissance de 5% par rapport au 4ème trimestre 2023 (+5% en organique). Sur l'ensemble de l'année 2024, le chiffre d'affaires annuel consolidé s'élève à 1.049,7 ME, en hausse de 22% par rapport à l'exercice 2023 (+1% de croissance organique).

Clariane (-20% à 2,47 Euros) a fait part d'un chiffre d'affaires 2024 de 5.282 millions d'euros, en progression de +6,6% en base organique, soutenu par l'ensemble des activités et des régions, à comparer à un objectif annuel supérieur à +5%. L'EBITDA, pré IFRS 16 et proforma des cessions, hors activités de développement immobilier, s'élève à 595 ME progresse de +9,2%, soit une marge en amélioration de +30 points de base. Le résultat net part du Groupe post IFRS 16 s'établit à -55 ME contre une perte de 105ME en 2023.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Audacia

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Jefferies passe de 'acheter' à 'conserver' sur le dossier Renault

INFOS MARCHÉ

Pernod Ricard : Succès de l'émission obligataire de 800 ME

Klépierre: Standard & Poor's a relevé la note de crédit

EN BREF

JCDecaux : 18 millions de locations de vélos en 2024

Vinpai : protocole d'accord en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire par Camlin Fine Science

Roctool conclut un nouvel accord avec Compose MFG

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-bureau-veritas-en-berne-clariane-s-effondre-les-valeurs-de-la-defense-recherchees-8690912
Fortuneo