Ouverture Paris : Air Liquide, Renault et STM dans le vert; Bic, Kering, Worldline, Thales, D...

Ouverture Paris : Air Liquide, Renault et STM dans le vert; Bic, Kering, Worldline, Thales, Dassault Systèmes en berne!

LA TENDANCE

Comme attendu en préséance, les prises de bénéfices l'emportent ce matin sur le marché parisien et le CAC40 recule de 0,70% à 7.430 points, après la belle envolée d'hier (+2,13%). Le début de séance est marqué par de nombreux arbitrages en raison des publications de résultats intervenues depuis la clôture d'hier. Les reculs sont marqués pour Bic, Kering, Worldline, Thales, Dassault Systèmes, Fnac Darty. Air Liquide ou STM s'en sortent bien.

Pour ce qui est de la guerre commerciale, après le soulagement d'hier lié à l'information selon laquelle l'administration Trump envisagerait d'abaisser les droits de douane sur les produits chinois importés dans l'attente de discussions avec Pékin, l'heure est désormais à la prudence. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré qu'une telle mesure ne serait pas prise unilatéralement, faisant écho aux commentaires de la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt... Le chaud et le froid soufflent toujours sur la question des 'tariffs"...

WALL STREET

Wall Street a poursuivi sa remontée mercredi, rassurée par les derniers revirements de Donald Trump sur les droits de douane contre la Chine et son changement de ton concernant Jerome Powell... Le S&P 500 a progressé en clôture de 1,67% à 5.375 pts, tandis que le DJ prend 1,07% à 39.606 pts. Le Nasdaq bondit de 2,50% à 16.708 pts.

ECO ET DEVISES

La confiance des ménages est restée stable en avril. À 92, l'indicateur qui la synthétise, calculé par l'Insee, reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). Il ressort légèrement meilleur que prévu (91).

Etats-Unis :
- Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. (14h30)
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Commandes de biens durables. (14h30)
- Reventes de logements existants. (16h00)
- Indice manufacturier de la Fed de Kansas City. (17h00)

Europe :
- Indice Ifo allemand du climat des affaires. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,1343 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,07 $. L'once d'or se traite 3.324 $.

VALEURS EN HAUSSE

Renault (+0,65% à 45,25 Euros) : au 1er trimestre 2025, le Chiffre d'affaires du grouperessort à 11.675 millions d'euros, en baisse de 0,3% et en hausse de 0,6% à taux de change constants, par rapport au 1er trimestre 2024. Le Chiffre d'affaires de l'Automobile est de 10.128 millions d'euros, en baisse de 3% et de 2,2% à taux de change constants, par rapport au 1er trimestre 2024 avec un solide effet mix produit à +3,7 points. Les ventes mondiales de Renault Group s'élèvent à 564.980 véhicules au 1er trimestre 2025, en hausse de 2,9% par rapport au 1er trimestre 2024.

Verallia (+0,80% à 29,34 Euros) a annoncé abaisser sa prévision annuelle d'Ebitda, en raison notamment de la faiblesse de la consommation européenne et des tensions géopolitiques et commerciales. Le groupe anticipe ainsi un Ebitda annuel "d'environ 800 millions d'euros", contre un niveau proche de celui de 2024 précédemment annoncé en février, soit environ 842,5 ME. "Notre marge s'est contractée, sous l'effet combiné d'un spread d'inflation défavorable et d'un effet négatif temporaire de variation de stocks de produits finis", a déclaré Patrice Lucas, le directeur général du groupe. Verallia a néanmoins relevé son objectif annuel de génération de free cash-flow, attendu supérieur à 200 millions d'euros, contre environ 200 millions d'euros précédemment, en ligne avec l'engagement du groupe de concentrer ses efforts en 2025 sur sa génération de trésorerie. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe spécialisé dans le verre a enregistré un chiffre d'affaires de 818 millions d'euros, en baisse de 3,6% à taux de change et périmètre constants par rapport à 2024. L'Ebitda ajusté s'est élevé à 147 millions d'euros, après 204 millions d'euros l'année précédente.

Bureau Veritas (+1% à 27,44 Euros) fait état d'une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel de 8,3% et de 7,3% en organique, citant une croissance soutenue dans la plupart de ses activités. Le spécialiste de la certification a enregistré un chiffre d'affaires de 1,56 milliard d'euros au premier trimestre, contre 1,55 MdE de consensus. Dernier arrivé du CAC40, Bureau Veritas a également confirmé ses perspectives annuelles. Alors que ses clients traversent une période incertaine, le Groupe dispose d'un pipeline d'opportunités robuste, d'un carnet de commandes solide et de fondamentaux de marché forts à moyen et long terme. Par conséquent, le management prévoit d'atteindre pour l'année 2025 : une croissance organique modérée à élevée à un chiffre de son chiffre d'affaires ; une marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant ; et des flux de trésorerie à un niveau élevé, avec un taux de conversion du cash2 supérieur à 90%.

STMicro (+2% à 19,61 Euros) dévoile ses résultats des trois premiers mois de l'année. Sur la période, le fabricant franco-italien de puces électroniques enregistre un chiffre d'affaires net de 2,52 milliards de dollars, en repli de 27,3%, une marge brute de 33,4%, un résultat d'exploitation de 3 millions de dollars et un résultat net de 56 M$ (-89,1%), soit 0,06 dollar par action après dilution. Pour le deuxième trimestre, le groupe vise, au point médian : un chiffre d'affaires net de 2,71 milliards de dollars, en baisse de 16,2% en variation annuelle et en hausse de 7,7% en variation séquentielle; une marge brute d'environ 33,4%, impactée par environ 420 points de base de charges liées aux capacités non utilisées. Le consensus 'Bloomberg' tablait sur des revenus de 2,59 Mds$.

Air Liquide (+1,50% à 177,42 Euros) : le chiffre d'affaires du groupe s'est s'établi à 7.028 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en croissance comparable de +1,7% par rapport au 1er trimestre 2024. Les ventes publiées du groupe progressent de +5,7% au 1er trimestre. Elles bénéficient d'un effet énergie favorable de +3,3% et d'un effet de change légèrement positif de +0,7%. Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif.

ID Logistics (+2,20% à 373 Euros) enregistre un chiffre d'affaires de 867,8 ME au 1 er trimestre 2025, en progression de +17,9%. Retraitée d'un effet de change légèrement favorable au cours du trimestre, la croissance est de +17,7% à données comparables par rapport au 1 er trimestre 2024.

Klepierre (+0,20% à 31,02 Euros) : a enregistré une forte croissance au premier trimestre 2025. Dans un climat d'incertitude macroéconomique mondiale, la consommation en Europe continentale reste bien orientée, soutenue par un taux de chômage historiquement bas et la croissance des salaires. L'impact éventuel des droits de douane sur les chaines d'approvisionnement devrait inciter les enseignes à privilégier leurs activités en Europe continentale. Klépierre confirme ainsi pleinement ses perspectives 2025 avec un EBE attendu en hausse de 3% et un cash-flow net courant compris entre 2,60 E et 2,65 E par action.

VALEURS EN BAISSE

Thales (-4,20% à 240,20 Euros) : Le chiffre d'affaires du 1er trimestre de l'année 2025 s'établit à 4 960 ME, contre 4 421 ME sur la même période de 2024, en hausse de +9,9 % à périmètre et taux de change constants (+12,2 % de variation totale). Le chiffre d'affaires du secteur Défense atteint 2 685 ME, en croissance de +16,5 % par rapport au 1er trimestre 2024 (+15,0 % à périmètre et taux de change constants). Cette croissance s'observe sur l'ensemble des activités du secteur de la Défense, particulièrement pour les systèmes terrestres et aériens, qui bénéficient des projets d'augmentation capacitaire déployés, en particulier pour la production de radars. Le chiffre d'affaires du secteur Cyber & Digital s'établit à 903 ME, en repli de -1,5 % par rapport aux trois premiers mois de 2024 (-2,1 % à périmètre et taux de change constants). Les prises de commandes du premier trimestre 2025 s'élèvent à 3 778 ME, en retrait de -27 % en variation organique par rapport aux trois premiers mois de 2024 (-25 % en variation totale) en raison d'une base de comparaison très élevée, en particulier sur le secteur de la Défense. Thales confirme tous ses objectifs pour 2025, à savoir : un ratio de book-to-bill supérieur à 1 ; une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre +5 % et +6 %, correspondant à un chiffre d'affaires annuel dans la fourchette de 21,7 à 21,9 MdsE7 ; une marge d'EBIT Ajusté attendue entre 12,2 % et 12,4 %.

Dassault Systèmes (-7% à 31,50 Euros) a présenté ses résultats financiers estimés non-audités en IFRS pour le premier trimestre 2025 clos le 31 mars 2025. Ces résultats estimés ont été approuvés par le Conseil d'administration le 23 avril 2025. Au 1er trimestre, la hausse de 5% du chiffre d'affaires logiciel a été soutenue par le chiffre d'affaires récurrent qui croît de 7%. Le groupe souligne la forte progression de 14% du chiffre d'affaires souscription au 1er trimestre, entraînant une croissance de 7% du New business, ainsi que la hausse de 17% du chiffre d'affaires logiciel 3DEXPERIENCE au 1er trimestre. La croissance de 5% du BNPA dilué à 0,32 euro (+6% en données publiées) au 1er trimestre en haut de la fourchette des objectifs, tandis que le Flux de trésorerie opérationnelle IFRS ressort à 813 millions d'euros, en hausse de 21% en données publiées. Les objectifs 2025 sont inchangés, soit une hausse de 6-8% du chiffre d'affaires total et un BNPA dilué de 1,36-1,39 euro.

EssilorLuxottica (-2,65% à 250,50 Euros) Sur les trois premiers mois de l'année, le groupea enregistré un chiffre d'affaires de 6,848 milliards d'euros, en hausse de 7,3% à taux de change constants et de +8,1% à taux de change courants, après 6,33 milliards d'euros à la même période l'année précédente. EssilorLuxottica a confirmé ses perspectives annuelles de ventes après avoir fait état d'une hausse de ses ventes au premier trimestre, malgré les risques que présentent les droits de douane sur le secteur du luxe. Le groupe anticipe des ventes annuelles situées entre 27 et 28 milliards d'euros. EssilorLuxottica a par ailleurs affirmé dans un communiqué mettre en oeuvre des mesures pour compenser l'impact des droits de douane américains, sans toutefois donner de détails...

Orange (-0,10% à 12,65 Euros) dévoile un chiffre d'affaires du 1er trimestre 2025 qui s'établit à 9 911 millions d'euros, en hausse de 0,6% sur un an (+62 millions d'euros) grâce à une croissance des services de détail (+2,4% ou +181 millions d'euros) et à une moindre baisse des services aux opérateurs (-3,1% ou -44 millions d'euros). Les ventes d'équipements diminuent de -5,7% (-38 millions d'euros) et les autres revenus de -13,9% (-37 millions d'euros). L'EBITDAaLdu Groupe s'élève au 31 mars 2025 à 2 480 millions d'euros, en hausse de +3,2% en ligne avec l'objectif d'environ +3% sur 2025. Cette croissance reflète la bonne performance des services de détail et l'effort continu d'efficacité opérationnelle. Le Groupe confirme ainsi ses objectifs financiers pour 2025 : EBITDAaL en croissance d'environ +3%, discipline sur les eCAPEX conformément au Capital Market Day, cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,6 milliards d'euros, ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécoms inchangé autour de 2x à moyen terme. Au titre de l'exercice 2024, le versement d'un dividende de 0,75 euro par action sera proposé à l'Assemblée générale des actionnaires de 2025.Pour l'exercice 2025, Orange a défini un dividende plancher à 0,75 euro par action.

Sanofi (-0,85% à 92,45 Euros) : les ventes du T1 de sont ressorties en progression de 9,7% à TCC et le BNPA des activités s'est inscrit à 1,79 euro. Les ventes des nouveaux lancements pharmaceutiques atteignent 0,8 milliard d'euros (+43,8%), portées par ALTUVIIIO. Les ventes de Dupixent progressent à 3,5 milliards d'euros (+20,3%). Les ventes des Vaccins augmentent à 1,3 milliard d'euros (+11,4%), portées par des séquences favorables pour Beyfortus. Les frais de recherche et développement atteignent 1,8 milliard d'euros (+6,9%). Les frais commerciaux et généraux augmentent à 2,2 milliards d'euros (+3,8%). Le BNPA des activités s'élève ainsi à 1,79 euro, soit +15,7% à TCC et +17% à données publiées ; le BNPA IFRS s'élève à 1,52 euro.

Kering (-5% à 166,08 Euros) : le chiffre d'affaires du premier trimestre 2025 s'élève à 3,9 milliards d'euros, -14% tant en données publiées qu'en comparable. Au premier trimestre 2025, Gucci a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros à -24% en données publiées et -25% en comparable. Les ventes dans le réseau en propre marquent une contraction de 25% en comparable sur le trimestre, dans un contexte de faible trafic en boutique.

Worldline (-7,30% à 5,29 Euros) : Le chiffre d'affaires de Worldline au T1 2025 a atteint 1.068 millions d'euros, -2,3 % vs T1 2024. Les Services aux Commerçants affichent une performance stable incluant l'effet année bissextile, tandis que les Services Financiers continuent d'être affectés par des résiliations de contrats déjà identifiées. Le segment Mobilité et Services Web Transactionnels a bénéficié d'une dynamique positive, notamment dans les transports et la mobilité. La croissance organique du premier trimestre serait conforme aux attentes, mais le mix secteur et le mix produit ont eu un impact négatif sur la marge contributive. Des initiatives ont été lancées pour inverser ces tendances et des mesures complémentaires ont été décidées pour réduire les coûts cash. Néanmoins, compte tenu de la prise de fonction récente de la Direction Générale et de l'impact potentiel de la volatilité mondiale sur les habitudes de consommation, la société doit réévaluer ses perspectives et fournira une mise à jour lors de la publication des résultats semestriels le 30 juillet prochain.

Bic (-8,40% à 52,20 Euros) publie un Chiffre d'affaires de 478 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en baisse de 7% à taux de change constants (-10,9% à base comparable), en raison d'une détérioration de l'environnement commercial, en particulier aux États-Unis, et d'une base de comparaison élevée dans le reste du monde, où BIC avait enregistré une forte croissance au 1er trimestre 2024. BIC a décidé de modérer ses perspectives 2025 : la croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants devrait désormais être comprise entre +0% et +3% en 2025 (contre une croissance initialement comprise entre +4% et +6%). La marge d'exploitation ajustée devrait désormais être d'environ 15% (contre attendue initialement à 15,6%). La génération de flux nets de trésorerie disponible devrait toujours être supérieure à 240 millions d'euros.

Fnac Darty (-4,40% à 28,12 Euros) annonce un Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2025 de 2.314 ME, en hausse de +29% en données réelles et quasiment stable en données comparables pro forma par rapport au 1er trimestre 2024 (-0,6%) incluant un effet calendaire défavorable de -1%. L'Intégration d'Unieuro est en bonne voie avec une activité en données comparables qui contribue à la performance du premier trimestre. Le Taux de marge brute pro forma est ressorti en croissance de 60 bps, porté par la progression des activités de services.

Eramet (-0,20% à 49,40 Euros) présente une stabilité de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2025 à 742 ME, reflétant un effet volume/mix négatif (- 5%), compensé par des effets prix (+3%) et change (+3%) positifs. La hausse de la production de minerai de nickel en Indonésie est de +3% par rapport au T1 2024, tandis que le déstockage ponctuel des usines du parc industriel à Weda Bay en début d'année a pesé sur les ventes (-11%). Les difficultés opérationnelles et logistiques rencontrées depuis fin 2024 au port d'Owendo au Gabon, conjuguées à un mouvement social en mars, ont conduit à un recul des volumes vendus de minerai de manganèse (-15%). Le groupe souligne la bonne performance opérationnelle des sables minéralisés avec une croissance des volumes vendus d'ilménite (+68%) et de zircon (+32%).

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

NSE, Largo, Getlink, VusionGroup, Groupe Crit, Cabasse, Aubay, Interparfums, X-FAB, Nokia


LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

- La Deutsche Bank coupe son objectif sur Kering de 205 à 177 euros ('conserver').

- Santander ramène sa cible sur Kering de 201 à 187 euros ('neutre').

- Mediobanca coupe son objectif sur Kering de 270 à 250 euros ('surperformer').

- Bryan Garnier ramène sa cible sur Kering de 260 à 220 euros ('neutre').

- La TD Cowan abaisse son objectif sur Kering de 260 à 175 euros ('conserver').

INFOS MARCHÉ

-

EN BREF

Transgene va communiquer de nouvelles données de Phase I du vaccin thérapeutique individualisé TG4050

AB Science : AB8939 a obtenu la désignation de médicament orphelin auprès du COMP de l'EMA

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-air-liquide-renault-et-stm-dans-le-vert-bic-kering-worldline-thales-dassault-systemes-en-berne-6790392
Fortuneo