L'or n'a pas fini de briller selon les équipes de Goldman Sachs. Si la relique barbare a aligné les records cette année, avant de consolider quelque peu avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, elle devrait reprendre son ascension en 2025. Plusieurs facteurs pourraient en effet entretenir la dynamique haussière du métal, expliquent les spécialistes de la banque américaine.
Selon eux, une escalade sans précédent des tensions commerciales pourrait notamment raviver le positionnement spéculatif sur l'or. En outre, les inquiétudes croissantes concernant la viabilité budgétaire américaine pourraient également doper les prix de l'or, notant que les Banques centrales - en particulier celles qui détiennent d'importantes réserves du Trésor américain - pourraient choisir d'acheter davantage de métal précieux. Enfin, la baisse des taux d'intérêt devrait aussi favoriser le métal précieux.
Dans ce contexte, les stratèges de la banque d'affaires classent logiquement l'or parmi les principales matières premières à détenir en 2025. L'or au comptant se négocie environ 2.584 dollars l'once ce lundi, après avoir culminé au-dessus de 2.790 dollars le mois dernier. Il pourrait franchir la barre des 3.000$ en 2025, selon GS.