Nvidia a annoncé ce mardi dans un communiqué qu'il allait recommencer à vendre en Chine des semiconducteurs H20 destinés à l'intelligence artificielle, déclarant avoir aussi développé un nouveau modèle "destiné à répondre spécifiquement aux normes réglementaires du marché chinois". Le groupe a ainsi fait savoir qu'il déposait auprès du gouvernement américain les demandes nécessaires à la reprise des ventes sur le marché chinois des puces H20, dont les livraisons vers la Chine sont visées par des restrictions imposées par l'administration du président américain Donald Trump. La direction a dit s'attendre à recevoir bientôt les autorisations nécessaires de la part de Washington et à reprendre les livraisons vers la Chine dans la foulée. "Le gouvernement américain a assuré Nvidia que les licences seraient accordées, et Nvidia espère démarrer les livraisons bientôt", selon le communiqué. Le directeur général du groupe, Jensen Huang, doit s'exprimer lors d'une conférence de presse mercredi à Pékin.
Jusqu'à son "interdiction" en avril dernier par l'administration Trump, avec des pertes estimées par Nvidia de plusieurs milliards de dollars, la puce H20 était la plus puissante de Nvidia disponible légalement sur le marché chinois. Elle a été développée spécifiquement pour ce marché à la suite de restrictions sur les exportations de semiconducteurs vers la Chine décidées par Washington en 2023 sur fond de concurrence technologique accrue avec Pékin.
Nvidia a également annoncé ce mardi le développement d'une nouvelle puce destinée à l'IA et spécifiquement conçue pour le marché chinois. La dénommée RTX Pro GPU est présentée par le groupe comme "totalement conforme" aux normes sur les exportations fixées par les Etats-Unis.
Jensen Huang a récemment rencontré Donald Trump et des décideurs à Washington puis des responsables chinois à Pékin afin de promouvoir une coopération sur l'IA et souligner l'engagement de Nvidia au développement mondial de l'IA, a dit le groupe...