Nvidia : la part de marché en Chine a plongé de 95% à 50% !...

Nvidia : la part de marché en Chine a plongé de 95% à 50% !

Les contrôles américains à l'exportation de puces d'IA vers la Chine ont été un échec et ont coûté des milliards de dollars de ventes perdues aux entreprises américaines, a déclaré ce jour Jensen Huang, patron de Nvidia, cité notamment par Reuters. Huang vise la règle de diffusion de l'IA mise en place par l'administration Biden, limitant les exportations de puces d'IA sophistiquées en divisant le monde en trois zones, la Chine étant totalement bloquée. L'administration Trump a annoncé son intention de modifier ces règles... "Les hypothèses fondamentales qui ont initialement conduit à la règle sur la diffusion de l'IA se sont avérées fondamentalement erronées", a asséné Huang, qui apprécie en revanche le virage pris par l'administration Trump.

Le blocage américain des ventes de puces d'IA avancées à la Chine a contraint les entreprises chinoises à acheter des semi-conducteurs à des concepteurs chinois comme Huawei, tout en incitant la Chine à investir massivement pour développer une chaîne d'approvisionnement indépendante de fabricants étrangers, rappelle Reuters. Huang a déclaré que malgré les contrôles américains, la recherche se poursuivait, ce qui nécessite d'importants capitaux pour acquérir l'infrastructure d'IA nécessaire.

Lors du salon Computex à Taipei, Huang a salué l'approche de Trump en matière d'IA et a déclaré qu'en levant les restrictions antérieures, le président avait démontré qu'il comprenait que les entreprises américaines n'étaient pas les seules à fournir cette technologie. Depuis le début de l'administration Biden, la part de marché de Nvidia en Chine serait passée de 95% à 50% selon Huang. L'administration Trump envisage fort heureusement d'abandonner l'approche progressive des restrictions à l'exportation de puces et de la remplacer par un régime mondial de licences avec des accords intergouvernementaux. Une approche qui pourrait être plus constructive, alors que selon Huang, plus de la moitié des chercheurs mondiaux en IA sont basés en Chine et, en raison des contrôles américains à l'exportation de puces IA, auraient été contraints de se tourner vers la technologie chinoise locale...

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/nvidia-la-part-de-marche-en-chine-a-plonge-de-95-a-50-1926462
Fortuneo