RTE et Nexans allient leurs expertises et officialisent le lancement d'une filière industrielle complète de recyclage d'aluminium pour la fabrication de câbles électriques. Pour la première fois des câbles du réseau de transport d'électricité pourront être recyclés en France avant d'être réinstallés sur les lignes à haute et très haute tension de RTE.
Cette filière intégralement européenne permettra de réduire les émissions de CO2e. Le contrat signé entre Nexans et RTE permettra en effet de valoriser environ 600 t d'aluminium par an. Les câbles électriques seront à destination du réseau français mais profiteront aussi à d'autres clients de Nexans, qui bénéficieront également des réductions d'émissions de CO2.
La structuration de cette filière permettra par ailleurs d'améliorer la traçabilité des câbles électriques usagés pour favoriser leur meilleur recyclage en fin de vie. Les câbles installés par RTE contiendront 10% d'aluminium recyclé dès cette année. RTE compte élever progressivement le taux d'aluminium recyclé dans ses câbles au cours des prochaines années, pour atteindre jusqu'à 30% à l'horizon 2040.