Nasdaq et eToro annoncent aujourd'hui l'élargissement de leur partenariat afin de proposer, sur la plateforme mondiale d'eToro, des données de marché en temps réel pour plus de 210 actions supplémentaires cotées sur les places nordiques de Nasdaq à Stockholm, Helsinki, Copenhague et en Islande. eToro devient ainsi le premier courtier non nordique à offrir un accès gratuit et en temps réel aux données de marché des actions Nasdaq Nordic à un public mondial d'investisseurs particuliers.
Cet accord s'appuie sur la licence d'entreprise déjà détenue par eToro pour les données sur les actions américaines et illustre sa volonté de proposer un accès localisé aux marchés mondiaux. Il renforce également la position de Nasdaq en tant que premier fournisseur mondial de données boursières aux courtiers de détail.
"Depuis notre création en 2007, eToro a développé une plateforme d'investissement mondiale qui répond aux besoins d'utilisateurs dans 75 pays. Notre partenariat avec Nasdaq marque une nouvelle étape dans notre démarche visant à compléter notre offre internationale par une expérience d'investissement plus localisée pour nos utilisateurs. Beaucoup d'investisseurs particuliers conservent un fort biais domestique et ce partenariat nous permet de leur proposer un éventail plus large d'actions locales ainsi que des données de tarification de qualité supérieure pour ceux qui investissent dans des entreprises européennes", a déclaré Yossi Brandes, vice-président des services d'exécution chez eToro.
Intérêt croissant
Cette expansion intervient dans un contexte d'intérêt croissant des investisseurs particuliers pour la région nordique, où la participation au marché principal est passée de 7,7% en 2018 à 10,6% au premier trimestre 2025. Les marchés Nasdaq Nordic affichent, de 1966 à 2024, les meilleurs rendements réels annualisés au monde et accueillent des marques mondialement connues comme Volvo, H&M, Nokia ou Novo Nordisk.
Outre ses marchés phares, Nasdaq Nordic exploite First North, une plateforme dédiée aux entreprises en croissance, sur laquelle plus de 460 sociétés sont actuellement cotées, les investisseurs particuliers représentant 42% de l'activité au premier trimestre 2025. Ces dynamiques confirment l'importance croissante d'un accès à des données transparentes et de haute qualité pour prendre des décisions d'investissement éclairées.
"L'élargissement de l'accès aux données de marché en temps réel est essentiel pour bâtir une communauté mondiale d'investisseurs plus connectée et mieux informée", a déclaré Brandon Tepper, responsable mondial des données chez Nasdaq. "Le renforcement de notre partenariat avec eToro illustre l'engagement de Nasdaq à soutenir la nouvelle génération d'investisseurs particuliers, où transparence, accès aux marchés locaux, données différenciées et infrastructures intelligentes convergent".
Cette collaboration s'inscrit dans une volonté commune de Nasdaq et d'eToro de rendre les marchés locaux plus accessibles aux investisseurs mondiaux. Elle s'inscrit dans la continuité des efforts de Nasdaq pour proposer des données régionales aux plateformes de détail et soutient la stratégie d'eToro visant à élargir son offre à travers des collaborations avec la Bourse de Hong Kong (HKEX), Deutsche Börse, la Bourse de Londres (LSEG) et la Bourse d'Abu Dhabi (ADX). eToro propose également à ses utilisateurs au Royaume-Uni et en Europe d'investir et de trader dans leur devise locale.