Mr.Bricolage renforce ses réseaux et affiche une santé financière solide...

Mr.Bricolage renforce ses réseaux et affiche une santé financière solide

Mr.Bricolage SA, fédérateur du commerce indépendant de proximité pour l'embellissement de la maison et du jardin présente ses résultats consolidés pour le 1er semestre 2024. En dépit de conditions de marché défavorables, le Groupe fait preuve de résilience : il affiche un développement continu de ses réseaux adhérents et affiliés ainsi qu'une situation financière solide. Engagé dans la mise en oeuvre de son plan stratégique 1Pacte au service de la performance de ses réseaux, le Groupe a également amélioré sa position de trésorerie.

Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2024 du groupe Mr.Bricolage s'élève à 151,7 ME, contre 163,5 ME au 30 juin 2023. Les ventes de marchandises (-6,4%) reflètent la diminution des activités logistiques dans un contexte de baisse du volume d'activité des réseaux et tiennent compte d'une hausse de +4,7% des transactions e-commerce (hors click-and-collect). Les ventes de prestations (-9,1 %) traduisent notamment la diminution des achats, partiellement compensée par les prestations facturées par IFOGECO, l'organisme de formation intégré depuis le début de l'exercice.
Il est rappelé que l'EBITDA du 1er semestre 2023 tenait compte, à hauteur de 2,2 ME, du dénouement favorable d'un litige né en 2016, faisant ressortir un EBITDA retraité au 30 juin 2023 de 16,4 ME (soit une marge retraitée de 10%). Le niveau d'EBITDA du 1er semestre 2024 à 14,7 ME, soit un taux de marge de 9,7%, est lié à la poursuite du déploiement du plan 1Pacte 2022-2025 combiné à la gestion prudente du Groupe, en particulier des achats, en réponse à l'incertitude économique. Cette stratégie, appliquée par le siège et les points de vente, se traduit également dans la baisse des stocks de ses entrepôts (-5,2 ME par rapport au 31 décembre 2023).

Après la prise en compte de charges opérationnelles non courantes du 1er semestre 2024, pour 1,5 ME, en lien notamment avec les ressources affectées aux systèmes d'information dans le cadre du plan 1Pacte, le résultat opérationnel s'établit à 8,6 ME, soit une marge opérationnelle de 5,7 % pour ce semestre.

Le résultat financier du 1er semestre 2024 est de (0,8) ME impacté par la hausse des taux Euribor, partiellement compensé par les produits de placement. Le résultat après impôt des activités maintenues ressort ainsi à 7,7 ME. Celui des activités abandonnées, soit 0,7 ME, intègre des reprises de provisions ou de dettes devenues sans objet à la suite de l'arrêt de l'activité "Commerce" (2019-2020).

La charge d'impôt du 1er semestre 2024, de (1,1) ME, tient compte de l'utilisation de déficits reportables. Après prise en compte du résultat des sociétés mises en équivalence pour 1 ME, le résultat net du 1er semestre 2024 ressort à 8,5 ME, soit une marge nette de 5,6% pour ce semestre.

À fin juin 2024, la dette financière nette ressort à 6,9 ME, contre 14,9 ME à fin 2023, et 30,1 ME au 30 juin 2023. La trésorerie du Groupe s'élève à 45,6 ME (contre 37,7 ME à fin 2023, et 21,8 ME au 30 juin 2023) reflétant notamment la bonne maîtrise du BFR sur la période.

PERSPECTIVES 2024

Au cours du second semestre 2024, le Groupe finalisera le déploiement du plan 1Pacte, mis en oeuvre pour développer la compétitivité et l'attractivité des enseignes et ancrer le Groupe dans une stratégie de croissance responsable. Parmi les chantiers structurants et prioritaires figurent :
-le développement du réseau d'adhérents-entrepreneurs et d'affiliés partout en France, et à l'international, mais aussi le déploiement du concept magasin performant ;
-la Transformation humaine des équipes siège et magasins, notamment pour proposer une expérience collaborateur singulière, à l'image des valeurs du Groupe ;
-la modernisation de l'offre produits pour améliorer sa compétitivité et la rendre plus responsable ;
-l'avancement des travaux d'agrandissement et de modernisation de l'entrepôt logistique situé à Voivres-lès-le-Mans (72) pour un achèvement prévu dans le courant du 1er semestre 2025.

D'un point de vue conjoncturel, le Groupe continue à faire face au ralentissement de la consommation des ménages, qui concerne en particulier les projets de rénovation et d'embellissement les plus importants, et à la forte baisse du marché de la construction. Dans ce contexte, la vigilance est portée sur la bonne santé financière du Groupe et la gestion des charges. En parallèle, le Groupe poursuit l'accompagnement resserré de ses adhérents et affiliés et table notamment sur l'efficacité des initiatives structurantes en matière de compétitivité-prix déployées en 2023 et effectives en 2024.

"Pour ce premier semestre 2024, le développement de nos réseaux adhérents et affiliés s'est intensifié. Les chantiers déployés dans le cadre du plan 1Pacte contribuent particulièrement à renforcer l'attractivité du Groupe qui compte à fin juin 1091 points de vente, soit 112 de plus qu'à fin 2023. Fort de son savoir-faire sur la proximité et l'exploitation de petites surfaces performantes, Mr.Bricolage devient le premier réseau de bricolage de la capitale avec 12 magasins. Ces performances solides sont le reflet de l'engagement de toutes nos équipes et de la pertinence de la stratégie mise en oeuvre pour accompagner les entrepreneurs qui font confiance à Mr.Bricolage.
Dans cette période de ralentissement économique structurel, à laquelle s'est ajoutée une météo défavorable à notre secteur, le Groupe Mr.Bricolage démontre une nouvelle fois sa capacité à s'adapter aux conditions de marché tout en préservant sa santé financière. Nous avons maintenu nos investissements pour développer les réseaux comme la performance des services proposés, et démontré notre capacité à gérer notre dette financière. Cette agilité, permise par la transformation continue de notre organisation, est un gage de succès à long terme pour l'ensemble de nos parties prenantes", a commenté Christophe Mistou, Directeur général du Groupe Mr.Bricolage.

Volume d'affaires et développement des réseaux

Dans ce contexte, les adhérents et affiliés ont généré un volume d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros (-4,4% à magasins comparables par rapport au 1er semestre 2023), dont 85% sur le territoire français (France et DROM-COM) et le solde à l'international, où 78 magasins sous enseigne Mr.Bricolage sont présents dans 11 pays. Le Groupe a inauguré ce semestre un troisième magasin à Maurice, à Cascavelle, au nord de l'île.
Le dynamisme de l'enseigne se traduit par la poursuite de sa transformation avec un total de 125 magasins au concept, contre 111 à fin décembre 2023. Mr.Bricolage déploie également son savoir-faire dans l'exploitation de surfaces de bricolage de proximité, en particulier dans les centres-villes : avec la reprise de 5 magasins Bricolex au printemps 2024, Mr.Bricolage est devenu le premier réseau de bricolage à Paris intra-muros avec 12 points de vente.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/mr-bricolage-renforce-ses-reseaux-et-affiche-une-sante-financiere-solide-1199627
Fortuneo