Mistral AI : une valorisation qui explose...

Mistral AI : une valorisation qui explose

Mistral AI, la star française de l'intelligence artificielle, voit sa valeur s'envoler. Selon les sources de 'Bloomberg', la firme serait en train de finaliser un tour de table de 2 milliards d'euros qui valoriserait l'entreprise 12 milliards d'euros, consolidant ainsi sa position parmi les startups technologiques les plus valorisées d'Europe. Lors de sa dernière levée de fonds, en juin 2024, la société était valorisée à 5,8 milliards d'euros.

Le concurrent d'OpenAI développe des modèles de langage open source, ainsi qu'un chatbot adapté aux utilisateurs européens appelé Le Chat, et d'autres services d'IA. L'entreprise a été fondée en 2023 par Arthur Mensch, ancien chercheur de DeepMind, et les anciens chercheurs de Meta, Timothée Lacroix et Guillaume Lample. Plus tôt cet été, l'entreprise était en pourparlers pour lever jusqu'à 1 milliard de dollars de fonds propres auprès d'investisseurs, dont le fonds d'Abou Dhabi MGX, rappelle l'agence.

Mistral cherche à se faire une place dans un secteur de plus en plus dominé par les grands modèles de langage américains et chinois, et a déjà levé plus d'un milliard d'euros auprès d'investisseurs du monde entier, dont Andreessen Horowitz, General Catalyst, Lightspeed Venture Partners, Bpifrance et BNP Paribas. Le groupe parisien est néanmoins encore loin des mastodontes américains comme Anthropic et OpenAI dont la valorisation se compte en centaines de milliards de dollars.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/mistral-ai-une-valorisation-qui-explose-9929260
Fortuneo