Microsoft pourrait échapper à une lourde amende antitrust de Bruxelles. La Commission européenne a sollicité des commentaires sur les engagements proposés par le géant américain pour répondre aux préoccupations de concurrence concernant la liaison de son produit de communication Teams à ses applications populaires incluses dans ses suites professionnelles Office 365 et Microsoft 365, telles que Microsoft Word et Microsoft Outlook.
Pour répondre aux préoccupations de la CE, Microsoft a proposé divers engagements tels que la possibilité donner aux clients d'acheter ses suites Office 365 et Microsoft 365 sans Teams, à un prix inférieur à celui des suites correspondantes incluant Teams ou encore de permettre aux concurrents de Teams et à certains tiers d'intégrer les applications web Office (Word, Excel et PowerPoint) dans leurs propres produits, et d'intégrer de manière visible leurs produits dans les principales applications de productivité de Microsoft.
Cette décision fait suite à un avertissement officiel émis l'année dernière concernant un abus présumé de position dominante. Des réponses positives de la part des concurrents et des clients permettraient à l'autorité de la concurrence de l'UE d'abandonner l'affaire sans amendes ni constat d'infraction. L'enquête de l'UE a été déclenchée par une plainte de Slack en 2019. La proposition de Microsoft visant à offrir plus de choix aux clients européens serait harmonisée à l'échelle mondiale si elle était approuvée. Les parties intéressées disposent d'un mois pour faire part de leurs commentaires.