Microsoft prend 8,8% après bourse à Wall Street cette nuit. Cela représente un gain potentiel de capitalisation boursière de plus de 330 milliards de dollars, ce qui ferait théoriquement entrer demain le groupe software de Redmond dans le club très sélect des capitalisations de plus de 4.000 milliards de dollars, un club qui compte pour l'instant pour seul membre l'incontournable Nvidia.
Pour son quatrième trimestre fiscal 2025 clos fin juin, le groupe a affiché un chiffre d'affaires de 76,4 milliards de dollars, en hausse de 18% (17% à taux de change constant), à comparer à un consensus de 73,9 milliards. Le résultat d'exploitation s'est élevé à 34,3 milliards de dollars, en hausse de 23% (22% à tcc). Le résultat net a atteint à 27,2 milliards de dollars, en hausse de 24%. Le bénéfice par action dilué s'est élevé à 3,65$, en hausse de 24%, contre 3,37$ de consensus. Le chiffre d'affaires du segment Intelligence Cloud, qui inclut l'activité Azure, a atteint 29,8 milliards de dollars contre un consensus de 29,1 milliards. Le groupe affirme que la demande continue de dépasser ses capacités.
"Le cloud et l'IA sont les moteurs de la transformation des entreprises dans tous les secteurs d'activité", a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft. "Nous innovons sur l'ensemble de la pile technologique pour aider nos clients à s'adapter et à se développer dans cette nouvelle ère. Cette année, Azure a dépassé les 75 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 34%, grâce à la croissance de toutes les charges de travail". "Nous avons clôturé l'exercice avec un trimestre solide, marqué par un chiffre d'affaires de Microsoft Cloud atteignant 46,7 milliards de dollars, en hausse de 27% (en hausse de 25% à taux de change constant) par rapport à l'année précédente", a ajouté Amy Hood, vice-présidente exécutive et directrice financière de Microsoft.
Pour l'exercice clos le 30 juin 2025, le chiffre d'affaires s'est élevé à 281,7 milliards de dollars, en hausse de 15%. Le résultat d'exploitation a atteint 128,5 milliards de dollars, en croissance de 17%, et le résultat net s'est élevé à 101,8 milliards de dollars, en augmentation de 16%. Le bénéfice par action dilué s'est élevé à 13,64$, en hausse de 16%.