LA TENDANCE
Le CAC 40 accélère sa remontée depuis l'ouverture et gagne désormais un peu plus de 1% autour de 7.750 points. Tous les secteurs ou presque en profitent. A l'approche de la date butoir concernant les droits de douane du 9 juillet, les inquiétudes sur le commerce se dissipent avec une tendance qui semble aller vers un accord, notamment concernant certains secteurs comme les spiritueux, ce qui a profité hier à des valeurs comme LVMH et Pernod Ricard.
L'Union européenne souhaite un allègement immédiat des droits de douane dans des secteurs clés dans le cadre d'un éventuel accord avec les Etats-Unis, ont déclaré des diplomates européens. Donald Trump, de son côté, a déclaré qu'il n'envisageait pas de reporter cette date butoir.
Outre le commerce, les marchés surveillent également le "One Big Beautiful Bill", le projet de loi budgétaire américain qui pourrait accroître la dette de 3.300 milliards de dollars alors que son adoption avant le 4 juillet, fête de l'Indépendance, semble peu probable.
VALEURS EN HAUSSE
Renault s'adjuge plus de 2% à 41,1 euros après un gain de 2,7% mardi. La conférence téléphonique de pré-clôture des résultats a rassuré les analystes. Par ailleurs, la modification de la comptabilisation de la participation de Renault dans Nissan n'aura aucun impact sur sa trésorerie ni sur son dividende. Bernstein ('surperformance') note que le groupe a confirmé ses prévisions pour l'exercice 2025 et son flux de trésorerie disponible, y compris ses prévisions d'une marge opérationnelle au second semestre 2025 supérieure à celle du premier, comme annoncé précédemment.
En hausse de 4% à 26,5 euros, STMicro pointe en tête du CAC40, soutenu par une note d'analyste. Oddo BHF a en effet relevé à 'surperformer sa recommandation sur le groupe de semi-conducteurs. L'analyste continue d'avoir des doutes sur certains points clés importants de la thèse d'investissements et IFX reste son top pick dans le segment des fabricants. Mais, le broker pense que le momentum autour de la publication du T2 et des perspectives sur le second semestre, associés à une valorisation toujours faible, sont suffisants pour investir sur le titre dans une perspective opportuniste de court terme, en attendant de voir s'il s'agit juste d'un réajustement (après un excès de déstockage) ou du début d'une véritable reprise cyclique. Le courtier rehausse ses prévisions de 14% sur 2025 et 2% sur 2026 et porte son cours cible de 23 à 32 euros, soit un upside de 20%. BNP Paribas Exane a par ailleurs ajusté sa cible de 22 à 23 euros tout en restant 'neutre'.
Le luxe confirme sa remontée avec LVMH et Kering en hausse de près de 3% et Hermès de presque 2%.
Worldline reprend environ 5% à 3,89 euros. Pierre-Antoine Vacheron prend les choses en main chez Worldline. Après la semaine cauchemardesque vécue par le groupe de paiements à la suite de la parution de l'enquête journalistique "Dirty Payments" dans laquelle on peut lire que la société a traité pendant des années des milliards d'euros de transactions douteuses, voire frauduleuses, le dirigeant annonce que le groupe a mandaté des experts indépendants pour réaliser des audits externes.
VALEURS EN BAISSE
Pas de baisses significatives sur le CAC 40. Danone cède 0,3% à 70 euros. Le groupe a finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine en forte croissance, spécialisée dans la nutrition médicale et du quotidien, à base d'ingrédients biologiques d'origine végétale. En unissant les marques Kate Farms, Nutricia, Real Food Blends et Functional Formularies, Danone sera en mesure de servir un plus grand nombre de patients, de consommateurs et de professionnels de santé en Amérique du Nord, en proposant une gamme complémentaire et différenciée de solutions nutritionnelles adaptées à une grande diversité de besoins.
Argan recule de 1,4% à 63,7 euros. La foncière spécialisée dans la location d'entrepôts a enregistré au premier semestre 2025 des revenus locatifs de 105,8 ME, en hausse de +8% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Argan confirme l'objectif annuel d'une progression de +6% de ses revenus locatifs en 2025 à 210 ME, prenant en compte l'impact négatif des cessions devant avoir lieu au cours du deuxième semestre 2025.
Après avoir frôlé les 100 euros lundi, Exail revient autour de 86 euros (-8%). Porté par ses succès commerciaux dans le secteur de la Défense, le titre a été multiplié par près de 5 depuis le début de l'année.