Mi-séance Paris : recul marqué du CAC40...

Mi-séance Paris : recul marqué du CAC40

LA TENDANCE

Repli assez marqué du CAC40 à la mi-journée. L'indice phare parisien cède 1,17% à 8.100 points, consolidant après ses récents records et à la veille d'une journée qui aura comme point d'orgue la publication des comptes trimestriels de Nvidia. Le spécialiste des semi-conducteurs a alimenté l'euphorie boursière autour de l'intelligence artificielle. "La dernière série de données sur la croissance, l'inflation et la Fed a fourni le soutien macroéconomique nécessaire pour que les marchés poursuivent leur progression. Les bénéfices de Nvidia pour le premier trimestre 2024 cette semaine pourraient renforcer le vent arrière en provenance de l'IA", indique Jason Draho d'UBS Financial Services.

En attendant, l'appel à la prudence de plusieurs membres du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, n'incite guère à la prise de risque. D'autant que les "minutes" de la dernière réunion de la Réserve fédérale, également attendues demain soir, pourraient fournir d'autres indices sur la trajectoire des taux à venir. Hier, la présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, a suggéré que les possibilités de baisse des taux d'intérêt étaient moindres que prévu...

L'actualité entreprises reste très limitée en France en cette fin mai. Clariane, qui a présenté ses objectifs sur la période 2023-2026, et Carmila, dopé par une note d'analyste, sont recherchés.

Les investisseurs continuent à surveiller les prix des matières premières, après que l'indice 'Bloomberg Commodity Spot' eut atteint son plus haut niveau depuis janvier 2023, tandis que l'or, l'argent et le cuivre ont signé de nouveaux records. Sur le marché pétrolier, le brut recule de 0,8% à 83$ à Londres, la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère survenu dimanche, n'ayant finalement eu qu'un impact très limité sur les cours de l'or noir.

Sur le front de l'obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans se détend de 1,8 point de base, à 2,509%. La parité euro / dollar atteint 1,0869$ ce midi (+0,15%) et le Bitcoin bondit de 6% à 70.940 dollars sur Coindesk. Enfin, l'once d'or se traite 2.414$ (-0,5%).

VALEURS EN HAUSSE

* Clariane s'envole de 10% à 4,9 euros. Après avoir flambé de près de 23% hier, le titre du premier exploitant privé européen d'établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes bondit encore, dans des volumes une nouvelle fois bien copieux. Le groupe organise cet après-midi une réunion d'information au cours de laquelle il présentera son plan stratégique et ses perspectives sur la période 2023-2026. Confirmant ses objectifs pour 2024, et fort de l'avancement du plan de renforcement de sa structure financière, le management annonce viser pour la période 2023-2026 : une croissance organique annuelle moyenne (CAGR) de son chiffre d'affaires d'environ +5%, soutenue notamment par une augmentation progressive et régulière de ses taux d'occupations et de ses volumes d'activité, notamment ambulatoire, et du rattrapage tarifaire en cours, en particulier en Allemagne ; une amélioration de 100 à 150 points de base de sa marge d'EBITDA, pré-IFRS16, soutenue principalement par la croissance de son activité ainsi que par des mesures d'amélioration ciblées portant sur sa structure de coûts centraux, sur les dépenses de loyer et sur les dépenses d'énergie ; et un levier financier inférieur à 3,0x dès la fin de 2025 avec une LTV de 55% s'agissant de la dette immobilière.

* Carmila s'adjuge 2,7% à 16,7 euros. La société immobilière qui gère les centres commerciaux attenants aux magasins Carrefour en France, en Espagne et en Italie est dopée par une note de Citi qui a relevé de 'vendre' à 'acheter' sa recommandation sur le dossier. L'objectif est remonté de 11 à 19 euros. La banque américaine affirme que la situation macroéconomique semble de plus en plus favorable aux valeurs immobilières. Elle écrit que la baisse des taux devrait stimuler la croissance à partir de 2025 et ne modélise plus une profonde baisse des loyers et de la valeur des propriétés. Un rendement du dividende élevé contribue également à la note 'achat' de Citi.

* Freelance.com bondit de 6,3% à 3,6 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires consolidé trimestriel de 258,2 ME, en croissance de 24% (+1% de croissance organique). Le groupe indique continuer d'étudier les opportunités sur le front du M&A comme à son habitude. TP ICAP Midcap évoque un début d'année résilient avec une croissance organique de 1% alors qu'il attendait une décroissance d'environ 3%. À la suite de cette publication, le broker réitère sa recommandation 'achat' avec un objectif maintenu à 6,1 euros.

VALEURS EN BAISSE

* Eramet (-2,3% à 100,4 euros) a annoncé le lancement d'une offre de rachat en numéraire portant sur l'intégralité de son emprunt obligataire émis le 21 novembre 2019, d'un montant de 300 millions d'euros, dont le montant nominal actuellement en circulation est de 293.600.000 euros, venant à échéance en mai 2025 (ISIN : FR0013461274), et admis aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext à Paris. Le groupe a annoncé par ailleurs son intention de procéder, sous réserve des conditions de marché, à une nouvelle émission obligataire liée au développement durable (sustainability-linked bonds) libellée en euros concomitamment à l'offre de rachat.

* Sanofi (-0,3% à 88,9 euros), Formation Bio et OpenAI collaborent afin de construire des logiciels alimentés par l'IA afin d'accélérer le développement de médicaments et de proposer de nouveaux médicaments aux patients de manière plus efficace. Les trois équipes réuniront des données, des logiciels et des modèles adaptés pour développer des solutions personnalisées et adaptées à l'ensemble du cycle de développement des médicaments. Il s'agit d'une première collaboration de ce genre au sein des industries pharmaceutiques et des sciences de la vie.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/mi-seance-paris-recul-marque-du-cac40-5277429
Fortuneo