Mi-séance Paris : les publications trimestrielles relancent le CAC 40, L'Oréal et STMicroelectronics...

Mi-séance Paris : les publications trimestrielles relancent le CAC 40, L'Oréal et STMicroelectronics en pointe

LA TENDANCE

La tendance est légèrement positive ce jeudi en Bourse de Paris après trois journées dans le rouge vif. Le CAC 40 perd de l'élan en fin de matinée mais reste sensiblement dans le vert (+0,1% à 8.165 points).

Donald Trump a annoncé hier une prolongation du cessez-le-feu avec l'Iran jusqu'à dimanche, tout en maintenant la pression sur Téhéran. Wall Street en a profité pour progresser hier soir malgré ce cessez-le-feu fragile et un baril de pétrole Brent qui ne cesse de remonter, à presque 104$. La thématique IA et de solides résultats d'entreprises ont contribué à soutenir les indices.

A Paris aujourd'hui, ce sont également les publications trimestrielles qui maintiennent le CAC 40 dans le vert. Très nombreuses, ces publications profitent principalement à L'Oréal et STMicroelectronics, en forte hausse d'environ 8%.

VALEURS EN HAUSSE

En tête du CAC 40, L'Oréal s'adjuge 8% à 373 euros. Le géant des cosmétiques a présenté une croissance à données comparables ajustée de 6,7% de ses ventes au premier trimestre, la forte demande pour les produits capillaires haut de gamme et les parfums, en particulier en Amérique du Nord et sur les marchés émergents, ayant plus que compensé les conséquences des événements du Moyen-Orient. Le groupe a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 12,2 milliards d'euros sur le trimestre clos fin mars, contre 11,7 milliards un an plus tôt. Cette progression inclut également un effet positif de 3,4% lié au phasage en amont de la transformation du système informatique.

Orange (+4% au-dessus de 18 euros) a relevé son objectif d'EBITDAaL pour l'exercice en cours, après avoir fait état d'une hausse de 6,6% de l'EBITDAaL au premier trimestre. Le groupe de télécommunications a déclaré viser pour 2026 un EBITDAaL en croissance de plus de 3%, contre "environ 3%" précédemment. Orange a par ailleurs confirmé ses autres objectifs, visant un cash-flow organique d'environ 4 milliards d'euros. "Le groupe confirme ces objectifs en cas de reconsolidation de MasOrange", selon le communiqué, sous réserve de closing au deuxième trimestre. Orange a réalisé au 1er trimestre une très solide croissance de +3,5% du chiffre d'affaires et de +6,6% de l'EBITDAaL.

STMicroelectronics bondit de près de 8% au-dessus des 40 euros. Au premier trimestre, STM a enregistré un chiffre d'affaires net de 3,10 milliards de dollars, une marge brute de 33,8%, un résultat d'exploitation de 70 millions de dollars et un résultat net de 37 millions de dollars. Pour le deuxième trimestre 2026, le groupe prévoit un chiffre d'affaires net de 3,45 milliards de dollars et marge brute U.S. GAAP de 34,8% (marge brute non-U.S. GAAP de 35,2%).

Renault (+1,4%) a affiché une forte dynamique de croissance au T1 avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros, en hausse de 7,3%, tirée à la fois par l'Automobile et par Mobilize Financial Services (MFS). Renault a confirmé ses perspectives financières pour 2026 avec une marge opérationnelle du second semestre supérieure à celle du premier semestre.

Dassault Systèmes remonte de 4% à 19,7 euros en l'absence de mauvaises surprises dans les comptes du premier trimestre. La Marge opérationnelle non-IFRS s'inscrit à 30,3% et le BNPA dilué non-IFRS ressort en hausse de 4% à 0,30 euro. Les objectifs non-IFRS sont confirmés pour l'exercice 2026.

VALEURS EN BAISSE

Carrefour recule de 1,3% à 16,55 euros ce jeudi, alors que le groupe de distribution a annoncé une croissance de son chiffre d'affaires de +2,2% en comparable (LFL) au T1 2026 à 21,14 milliards d'euros. En France, les ventes sont ressorties en hausse de +1,4% LFL, en amélioration dans tous les formats, dans un marché de la distribution alimentaire en croissance, tant en valeur qu'en volume. Les gains de parts de marché ont été soutenus par les investissements dans la compétitivité et l'amélioration de la satisfaction clients. En Espagne, le groupe a noté l'accélération de la dynamique commerciale (+3,1% LFL) dans un marché toujours porteur. Au Brésil (-0,8% LFL), la performance est jugée résiliente dans un contexte macroéconomique marqué par le ralentissement de l'inflation alimentaire et des volumes toujours légèrement négatifs, en ligne avec le T4 2025. Le groupe a confirmé dans la foulée ses objectifs financiers pour l'exercice 2026. Parmi les derniers avis de brokers, Barclays reste à 'surpondérer' sur le distributeur en visant un cours de 18 euros.

EssilorLuxottica recule de 4% à 193 euros. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires consolidé au 1er trimestre 2026 de 7,127 milliards d'euros, en hausse de +10,8% à taux de change constants par rapport au chiffre d'affaires du 1ertrimestre 2025 (+4,1 % à taux de change courants). Le groupe prévoit de réaliser, au cours des 5 prochaines années et à taux de change constants, une croissance soutenue de son chiffre d'affaires total et une croissance globalement alignée de son résultat opérationnel ajusté... Parmi les derniers avis de brokers, AlphaValue Baader Europe reste à l'achat mais avec une cible qui passe de 285 à 280 euros, tandis que Jefferies est aussi à l'achat mais en ne visant plus qu'un cours de 300 euros. De son côté, UBS est lui aussi toujours à l'achat en abaissant le curseur de 315 à 312 euros. Enfin, Morgan Stanley 'surpondère' le dossier avec un objectif ramené de 365 à 315 euros.

Biomérieux chute de 16% à 74 euros après avoir abaissé ses perspectives pour 2026. Les trois premiers mois de l'année ont été marqués par "une épidémiologie respiratoire relativement faible, et par le contexte géopolitique et macroéconomique incertain qui pèse sur les décisions d'investissement des clients", explique le groupe. Sur la période écoulée, le chiffre d'affaires a reculé de 10,4%, et de 3,9% en données organiques, à 984 millions d'euros. Pour 2026, BioMérieux vise désormais une croissance organique des ventes de 3% à 5% et une progression de son résultat opérationnel courant contributif entre 0% et 10%, "en excluant un impact prolongé des évènements au Moyen-Orient", précise-t-il. En février dernier, le groupe avait dit anticiper une croissance de son chiffre d'affaires entre 5 et 7% en 2026 et un résultat opérationnel courant contributif en progression "d'au moins 10%".

Soitec fait une pause (-3% à 106 euros) après son impressionnant parcours haussier qui a vu le titre quasiment doubler en 9 séances consécutives de hausse. Dans un contexte d'accélération des investissements IA, le titre reste porté par les spéculations autour de l'adoption de la technologie photonique par les data centers pour gagner en rapidité dans leurs interconnexions optiques. Avec sa plateforme Photonics-SOI, Soitec propose ce type de composants photoniques sur un substrat silicium sur isolant (SOI) afin d'optimiser les capacités de communication optique.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/mi-seance-paris-les-publications-trimestrielles-relancent-le-cac-40-l-oreal-et-stmicroelectronics-en-pointe-3870303
Fortuneo