Mi-séance Paris : le luxe encore à la peine, la Défense s'illustre de nouveau...

Mi-séance Paris : le luxe encore à la peine, la Défense s'illustre de nouveau

LA TENDANCE

Après une bonne séance hier, la bourse de Paris évolue en léger retrait depuis ce matin, dans le sillage du repli de Wall Street hier soir. Le CAC40 recule de 0,6% en milieu de journée autour de 7.890 points

Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, a de nouveau exprimé son inquiétude ce mardi en estimant le risque de récession à 50%. Il s'était déjà étonné de l'extrême complaisance des marchés concernant la guerre commerciale, alors que la place américaine a repris toutes ses pertes "post-Liberation Day" et plus encore, en quelques jours seulement. Du côté de la Fed, les avis de responsables se succèdent cette semaine. Raphael Bostic, le dirigeant de la Fed d'Atlanta, a jugé que la banque centrale américaine ne devrait réduire ses taux qu'une fois cette année, alors qu'il faudra selon lui trois à six mois avant de connaître l'impact des dernières mesures politiques.

Retour au premier plan des tensions géopolitiques sur le marché pétrolier. 'CNN' a en effet indiqué au cours de la nuit qu'Israël se prépare à une éventuelle frappe contre les installations nucléaires iraniennes. Et ce alors que les négociations nucléaires irano-américaines, qui pourraient ouvrir la voie à davantage de barils sur un marché, se poursuivent. Une source familière du dossier a précisé que la probabilité d'une frappe israélienne contre une installation nucléaire iranienne avait "augmenté de manière significative ces derniers mois". Il n'est pas certain que les dirigeants israéliens aient pris une décision définitive quant à la mise en oeuvre des frappes, a néanmoins précisé 'CNN', citant des responsables anonymes.

Le cours du Brent (contrat juillet) dépasse les 66 dollars le baril actuellement, tandis que le West Texas Intermediate a bondi jusqu'à 3,5% avant de réduire ses gains (+1,5% à 63$). Une attaque israélienne entraverait toute avancée dans les négociations entre Téhéran et Washington et aggraverait les troubles au Moyen-Orient, qui fournit environ un tiers du brut mondial.

VALEURS EN HAUSSE

Le secteur de la Défense apporte encore son soutien. Thales enchaîne une septième séance de progression ce mercredi (+0,5% à 255,7 euros) et se rapproche de ses meilleurs niveaux.

Exosens progresse aussi de presque 7% au-dessus de 40 euros. C'est un nouveau sommet pour le spécialiste des applications de vision nocturne pour la Défense dont le cours a doublé depuis le début de l'année.

La société biopharmaceutique Genfit grimpe de 6% à 4,07 euros, alors qu'Iqirvo d'Ipsen a obtenu l'approbation du prix et du remboursement en Italie pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (PBC). Cette étape majeure débloque un nouveau paiement d'étape de 26,5 millions d'euros pour Genfit, en application de l'accord de licence et de collaboration avec Ipsen, en raison de l'approbation du prix et du remboursement d'Iqirvo (elafibranor) sur trois marchés européens majeurs.

VALEURS EN BAISSE

Compagnie des Alpes consolide de 4% à 17,2 euros malgré le relèvement de sa guidance annuelle. Compte tenu de la forte croissance de l'activité et de la bonne maîtrise des charges opérationnelles enregistrées au 1er semestre, mais aussi des bonnes perspectives attendues pour le 2nd semestre, le management vise désormais un EBO en croissance d'environ 15% par rapport à l'EBO 2023/24, contre une croissance de l'ordre de 10% précédemment visée.

TotalEnergies (-0,5% à 52,7 euros) ne profite pas de la hausse des prix pétroliers.

Après un léger rebond hier, le secteur du luxe corrige déjà ce sursaut. LVMH, Kering et Hermès affichent les trois plus fortes baisses du CAC40 en milieu de journée, sur des replis proches de 2%.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/mi-seance-paris-le-luxe-encore-a-la-peine-la-defense-s-illustre-de-nouveau-1214251
Fortuneo