Mi-séance Paris : le CAC40 reprend 2%, le secteur de la Construction prend le relais de la Défense...

Mi-séance Paris : le CAC40 reprend 2%, le secteur de la Construction prend le relais de la Défense

LA TENDANCE

Après la séance difficile d'hier à Paris (-1,85% pour le CAC40), l'heure est déjà au rebond et l'indice parisien reprend 2%, de autour au-dessus des 8.200 points. Le CAC40 se rapproche donc à nouveau de ses meilleurs niveaux. Plusieurs éléments expliquent ce revirement.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que le président Trump pourrait annuler ou ajuster dès aujourd'hui ces tarifs douaniers imposés au Canada et au Mexique. Sur Fox Business, Lutnick a ajouté que le Canada et le Mexique avaient été hier en communication téléphonique toute la journée avec l'administration Trump. Un accord serait possiblement annoncé ce jour, si l'on en croit les propos du responsable. De quoi faire remonter les places boursières.

Le secteur de la Défense se distingue encore à l'image de Thalès, Safran et de Dassault Aviation. Outre les bons résultats de ce dernier, le compartiment repart de l'avant sur des espoirs de fortes hausses des investissements européens pour assurer la sécurité du Vieux continent. Mais c'est aussi un plan allemand d'investissements beaucoup plus large dans les infrastructures qui dope ce mardi le secteur de la Construction.

La réunion monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) est prévue demain. Beaucoup d'économistes s'attendant à une sixième baisse consécutive des taux directeurs qui ramènerait le taux de dépôt à 2,50%.

VALEURS EN HAUSSE

Le secteur de la Construction prend le relais aujourd'hui dans le palmarès des hausses. Saint-Gobain évolue sur un nouveau sommet de 100 euros (+8%), ArcelorMittal s'adjuge près de 10%, Vinci et Schneider gagnent de plus de 4%.

Le futur chancelier Friedrich Merz a déclaré hier que l'Allemagne débloquerait des centaines de milliards d'euros pour des investissements dans la défense et les infrastructures. Il s'est engagé à modifier la constitution pour exempter les dépenses de défense et de sécurité des limites des dépenses budgétaires et fera " tout ce qu'il faut " pour défendre le pays. Le dirigeant prévoit par ailleurs la création d'un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros pour investir dans des priorités telles que les transports, les réseaux énergétiques et le logement sur 10 ans. " L'Europe doit renforcer sa défense ", a déclaré F.Merz, dont l'alliance CDU/CSU a terminé première aux élections fédérales il y a un peu plus d'une semaine. "Les décisions nécessaires, notamment en ce qui concerne le budget fédéral, ne peuvent plus être reportées après les récents choix du gouvernement américain".

Encore plus de 40% au compteur ! Eutelsat poursuit son incroyable envolée ce mercredi après avoir flambé de respectivement 68% et 77% au cours des deux dernières séances. Le titre de l'opérateur satellites, qui s'échange au plus haut depuis sept mois, reste porté par l'optimisme autour d'une forte hausse à venir des dépenses de défense en Europe et d'une augmentation de la demande des gouvernements et des militaires européens pour la filiale OneWeb de services Internet haut débit par satellite en orbite terrestre basse.

Dassault Aviation (+5% à 289 euros) a dévoilé des comptes annuels supérieurs aux attentes. Sur l'exercice 2024, le groupe aéronautique enregistre un résultat opérationnel ajusté de 519 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 8,3%, pour un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros. 21 Rafale (14 France et 7 Export) et 31 Falcon ont été livrés. Le résultat net ajusté record s'établit à 1,1 milliard d'euros, soit une marge nette de 17%.

Safran reprend 3% à 263 euros et Thales 6% à 242 euros. Thales avait accroché hier en séance un nouveau record de 252 euros.

Airbus grimpe de 3% à presque 174 euros. Bank of America a revalorisé Airbus de 217 à 238 euros ('achat').

VALEURS EN BAISSE

Peu de valeurs en retrait sur le CAC40 mais Danone et Unibail-Rodamco-Westfield sont à l'écart du rebond avec des baisses comprises entre 1% et 2%.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/mi-seance-paris-le-cac40-reprend-2-le-secteur-de-la-construction-prend-le-relais-de-la-defense-6496217
Fortuneo