Mi-séance Paris : le CAC40 repart à la hausse...

Mi-séance Paris : le CAC40 repart à la hausse

LA TENDANCE

Dans le calme, jour férié oblige, le CAC40 reprend timidement sa marche en avant après deux jours de consolidation. A mi-séance, l'indice parisien avance de 0,35% à 8.197 points dans de faibles volumes. Il faut dire que nombreux investisseurs sont absents en ce lundi de Pentecôte, que le programme macro du jour est vierge et que l'actualité entreprises n'est guère plus fournie. On notera néanmoins une très belle commande pour Airbus, la publication des résultats de Ryanair, une opération de M&A dans les jeux vidéo alors qu'Atos continue à faire parler. En Asie, les mesures "historiques" prises par Pékin pour redresser le secteur de l'immobilier, principal frein à la croissance de la deuxième économie mondiale, ont soutenu les indices ce matin.

Sur le marché pétrolier, la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère survenu dimanche, n'a finalement qu'un impact limité sur les cours du brut. Sur le front de l'obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans prend 0,2 point de base, à 2,516%, après une hausse de près de sept points vendredi. La parité euro / dollar atteint 1,0865$ ce midi et le Bitcoin perd 0,2% à 66.912 dollars sur Coindesk. Enfin, l'once d'or se traite 2.442$ (+1,1%).

VALEURS EN HAUSSE

* Clariane s'envole de 26% à 4,55 euros après avoir annoncé vendredi des opérations d'augmentation de capital destinées à renforcer sa structure financière pour un montant total maximum d'environ 328 millions d'euros. Le gestionnaire de maisons de retraite va accueillir le groupe HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence. HLD Europe va souscrire une participation de 20% du capital dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, qui sera soumise au vote de la prochaine assemblée des actionnaires le 10 juin prochain.

* Ubisoft prend 3% à 21,9 euros. Selon nos informations, Cantor a relevé à 'surpondérer' sa recommandation sur l'éditeur de jeux vidéo avec une cible de 27 euros. Par ailleurs, EQT est en discussions avancées pour acheter la société britannique de jeu vidéo Keywords Studios pour 2,2 milliards de livres.

* Airbus gagne 0,7% à 160,2 euros. La compagnie nationale saoudienne, Saudia, va acquérir 105 appareils monocouloirs auprès du géant européen alors que le Royaume investit des milliards de dollars pour transformer le pays en une plaque tournante de l'aviation et du tourisme. L'accord - qui comprend 93 A321neo et 12 A320neo - est le plus important des 80 ans d'histoire de Saudia, explique 'Bloomberg'. La commande aurait été plus importante mais l'avionneur européen n'a pas été en mesure de fournir des créneaux de livraison supplémentaires avant 2032, a précisé la compagnie aérienne. "Nous avons besoin de plus de 180 avions mais il n'y a pas de créneaux", a déclaré Abdullah Alshahrani, porte-parole de Saudia, à 'Bloomberg'. "Nous avons besoin des avions maintenant. C'est notre demande". Saudia devrait commencer à recevoir les monocouloirs à partir de 2026, dont environ la moitié sera confiée à sa filiale low-cost Flyadeal.

VALEURS EN BAISSE

* Scor cède 2,9% à 29,3 euros. Victime de dégagements appuyés vendredi après l'annonce de résultats trimestriels décevants, le réassureur fait cette fois les frais d'une note de HSBC qui a dégradé le dossier à 'conserver' tout en ramenant sa cible de 38 à 33 euros. Oddo BHF réitère de son côté sa recommandation 'surperformance' sur le titre avec un objectif de 36 euros. La forte baisse du titre de vendredi semble exagérée, selon le courtier. Le groupe bénéficie en effet d'une amélioration de sa rentabilité sous-jacente dommages et il semble trop tôt de déduire du seul T1 une détérioration structurelle de la rentabilité en réassurance vie, sachant que si cela devait être le cas, le groupe mènerait alors des actions claires de redressement de la rentabilité...

* Atos (-0,8% à 2,07 euros). Les créanciers obligataires du groupe auraient rejeté l'offre de reprise provenant du milliardaire Daniel Kretinsky en estimant que le projet était "incompatible" avec leurs intentions, a rapporté 'La Tribune' ce week-end... Le média financier précise que les créanciers obligataires jugent que le projet d'effacement de la quasi-totalité de la dette d'Atos porté par Daniel Kretinsky, en partenariat avec le fonds Attestor, ainsi que la crainte d'une vente à la découpe, ne sont pas compatible avec leur volonté de convertir un niveau de dette en capital moins important et de conserver l'intégrité du groupe.

* Danone (-0,1% à 59,9 euros). Le géant de l'agroalimentaire a réalisé la cession de ses activités EDP en Russie à Vamin R LLC, faisant suite à l'obtention des autorisations réglementaires russes requises comme annoncé le 22 mars dernier.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/mi-seance-paris-le-cac40-repart-a-la-hausse-99064
Fortuneo