Mi-séance Paris : le CAC40 bloqué sur les 8.100 pts...

Mi-séance Paris : le CAC40 bloqué sur les 8.100 pts

La tendance est quasiment stable sur les 8.100 pts ce lundi midi pour débuter la dernière semaine de l'année sur le CAC 40. L'actualité des entreprises tourne au ralenti pour terminer l'exercice 2025... Sur le plan international, Donald Trump a déclaré dimanche soir être "très proche" d'un accord sur le plan de paix pour l'Ukraine à l'issue d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky qu'il recevait en Floride, même si les deux dirigeants ont admis que des points épineux "restaient encore à régler"..."Nous connaîtrons sous plusieurs semaines l'issue des pourparlers Russie-Ukraine", a expliqué le président américain, qui a par ailleurs discuté par téléphone avec Vladimir Poutine avant de recevoir Volodimir Zelensky et a indiqué qu'il appellerait à nouveau le président russe par la suite. Alors que Volodimir Zelensky a annoncé qu'un accord avait été trouvé sur les garanties sécuritaires qui seraient apportées à l'Ukraine dans le cadre du plan de paix avec la Russie, Donald Trump s'est montré plus prudent, déclarant que la question était réglée à "95%". Il a également dit s'attendre à ce que les Européens se chargent d'une "grande partie" de ces garanties sécuritaires, avec le soutien des Etats-Unis... Les deux dirigeants ont malgré tout admis que l'avenir du Donbass n'était pas encore arrêté. "Ce n'est pas résolu, mais l'on se rapproche", a déclaré Donald Trump. "C'est une question très difficile", a-t-il ajouté, après avoir dit qu'il restait "un ou deux points épineux". Une nouvelle réunion entre représentants ukrainiens et américains aura lieu cette semaine, a expliqué par ailleurs Zelensky qui a annoncé également la tenue en janvier à Washington d'une rencontre avec Donald Trump à laquelle ont également été conviés des dirigeants européens.

Peu avant l'arrivée de la délégation ukrainienne en Floride, Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Le président américain a décrit leur échange comme "très productif", tandis qu'un conseiller du Kremlin a déclaré que le ton entre les deux dirigeants avait été "cordial" et que la discussion avait duré une heure et quinze minutes. Vladimir Poutine a dit lors de cet entretien téléphonique que la proposition d'une trêve de 60 jours, formulée par l'Ukraine et l'Union européenne, aurait uniquement pour effet de prolonger la guerre, a rapporté Youri Oushakov. Il faut que Kyiv prenne rapidement une "décision courageuse" à propos du Donbass, a ajouté le conseiller en politique étrangère de la présidence russe...

ECO ET DEVISES

Les indices américains flirtent ainsi avec leurs plus hauts historiques avant de démarrer cette dernière semaine de l'année qui s'annonce assez calme. Les chiffres de l'emploi publiés par ADP et le compte rendu de la réunion de décembre de la Fed seront au centre de l'attention mardi, alors que Wall Street espère que la dynamique positive observée cette année se poursuivra en 2026 malgré les doutes autour des valorisations des stars de l'IA et les incertitudes relatives au calendrier de politique monétaire de la Réserve fédérale. Les tensions sur les bilans, tant sur le marché du crédit privé que du côté de la dette des entreprises, continuent également de s'accumuler, alors que les conflits géopolitiques sont loin d'avoir disparu des radars...

En ce qui concerne la Fed, l'outil CME FedWatch montre désormais une probabilité de 15% seulement d'un nouvel assouplissement monétaire d'un quart de point le 28 janvier 2026, à l'issue de la prochaine réunion monétaire, contre 85% de 'proba' pour un statu quo... La baisse des taux devrait plutôt reprendre le 18 mars ou le 29 avril. Le taux des 'fed funds' se situe entre 3,50 et 3,75%. Donald Trump continue de plaider pour une forte baisse des taux de la banque centrale américaine. Le gouverneur de la Fed Stephen Miran, qui a été nommé par Trump et prévoit de rester éventuellement après la fin de son mandat si personne n'est confirmé à son poste au 31 janvier, estime que si la banque centrale n'ajuste pas sa politique, "nous courrons un risque croissant de récession".

A surveiller aux Etats-Unis :
- Promesses de ventes de logements. (16h00)
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)

Le baril de brent retombe à 61,85$ ce midi. L'once d'or fin campe à 4.465$. L'euro monte à 1,1770/$. Le bitcoin hésite autour des 87.800$.

VALEURS A SUIVRE

AB Science : +6% avec Eramet (+5%)

Atos (+4%) a annoncé avoir signé un accord engageant pour la cession de ses activités sud-américaines à la société brésilienne Semantix. Le périmètre cédé compte actuellement environ 2.800 professionnels à travers le Brésil, l'Argentine, le Chili, la Colombie, l'Uruguay et le Pérou. Cette cession fait partie du plan de transformation " Genesis ", visant à ramener Atos Group à une croissance durable et à une rentabilité améliorée en se recentrant sur les géographies et actifs clés tels que l'IA, les solutions et services sécurisés et connectés au cloud. Cette transaction, une fois finalisée, élargirait le portefeuille de Semantix et créerait l'un des plus grands fournisseurs de services aux entreprises et de technologies IA et données en Amérique du Sud. Fondée au Brésil en 2010, Semantix a commencé son parcours avec une équipe concentrée et une conviction claire dans le pouvoir transformateur des données. Cette transaction apporterait une nouvelle dimension et accroitrait la couverture géographique et l'écosystème technologique de Semantix en élargissant son portefeuille de services, et lui permettrait également d'intégrer l'excellence opérationnelle reconnue d'Atos et sa culture organisationnelle en Amérique du Sud — caractérisée par la diversité, l'inclusion, le leadership participatif ainsi que la formation continue et le développement des talents. Après la consolidation du périmètre Atos avec celui de Semantix, cette dernière bénéficierait d'une base de clients élargie dans la région et d'une empreinte opérationnelle renforcée. La transaction devrait être finalisée dans les mois à venir, une fois toutes les conditions préalables remplies. Nelson Campelo, actuellement responsable d'Atos Amérique du Sud, assumerait le poste de PDG de Semantix tandis que Leonardo Santos Poça D'água, fondateur et PDG actuel de Semantix, deviendrait le président exécutif du groupe, se concentrant sur la stratégie à long terme et l'innovation de l'entreprise.

Abivax (+3%) avec Bonduelle

Maurel & Prom (+2,7%) a annoncé que l'Agence Nationale des Hydrocarbures colombienne (" ANH ") avait délivré son approbation concernant les transactions précédemment annoncées relatives à l'acquisition par M&P d'une participation totale de 61% et du rôle d'opérateur dans la licence gazière Sinu-9 en Colombie. En conséquence, la condition d'obtention de l'approbation réglementaire de l'ANH est désormais satisfaite. Les parties vont procéder à la finalisation prochaine de l'opération, en remplissant les autres conditions usuelles de finalisation. Olivier de Langavant, Directeur Général de M&P, a déclaré : "nous sommes heureux d'avoir franchi cette étape décisive avec l'obtention de l'approbation de l'ANH. Ceci va nous permettre de devenir opérateur et de lancer le programme de forage dès janvier 2026. Nous sommes ravis de reprendre des opérations de production en Colombie et nous avons hâte de délivrer tout le potentiel de cet actif gazier de grande qualité, au service de la sécurité énergétique de la Colombie".

Valneva : +2,5% avec Coty, Imerys, Genfit, Planisware, Guerbet

VusionGroup : +2% suivi de Forvia, Arkema, Ramsay

VALEURS EN BAISSE

#Memscap |: -4% avec Poxel (-3%)

#Eutelsat| : -2% avec Thales (-1,5%), Safran, Lisi, Exail

#Worldline| : -1% avec Nacon, Groupe ADP, Aramis, Thermador, Remy Cointreau

Ubisoft (-0,5%) A la suite d'un incident de sécurité ayant affecté les serveurs d'Ubisoft Rainbow Six Siege, certains joueurs ont eu la surprise ce week-end de recevoir d'importantes quantités de crédits R6, mais aussi de subir des bannissements aléatoires entre autres désagréments... De quoi semer la confusion parmi les comptes de nombreux joueurs et pousser le groupe à mettre hors ligne les serveurs concernés. "Personne ne sera banni pour avoir dépensé les crédits reçus. Une annulation de toutes les transactions effectuées depuis 11 h (heure UTC) est en cours" a indiqué Ubisoft dimanche. "L'indicateur de bannissement a été désactivé lors d'une mise à jour précédente. Les messages affichés ne sont pas de notre fait" a communiqué le groupe sur Twitter.

#Alstom| (stable) a signé un contrat avec l'Agence de régulation des transports ferroviaires (ARTF) pour la fourniture de 47 rames automotrices diesel (DMU), dont 33 pour les longues distances et 14 pour les courtes distances, destinées aux lignes Mexico-Querétaro-Irapuato et Saltillo-Monterrey-Nuevo Laredo, au Mexique. Cette décision a été annoncée le 15 décembre lors d'une réunion publique de l'agence décentralisée du ministère des Infrastructures, des Communications et des Transports. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan national de développement 2025-2030 et représente un atout majeur pour la mobilité ferroviaire voyageurs au Mexique, reliant des régions clés du centre et du nord du pays et consolidant la reprise du service ferroviaire voyageurs. Le contrat est évalué à environ 20,2 milliards de pesos mexicains (environ 920 millions d'euros). En plus de la fourniture de 47 trains, le contrat comprend également une maintenance complète pendant cinq ans, l'aménagement de dépôts de maintenance, de stations d'inspection et de ravitaillement, ainsi que la formation technique et la mise en service des trains. Avec ce nouveau projet, Alstom réaffirme son engagement en faveur du développement de la mobilité ferroviaire et de l'innovation au Mexique. Alstom prévoit que ce projet permettra de créer et de maintenir plusieurs centaines d'emplois, notamment des postes qualifiés en ingénierie et en gestion de projet, ainsi que des opportunités de production.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/mi-seance-paris-le-cac40-bloque-sur-les-8-100-pts-9221877
Fortuneo