Le CAC 40 bondit de 1,65% à 7.872 pts à la mi-séance, alors que le S&P 500 flambe de près de 3% désormais en pré-séance suite aux échanges probants entre États-Unis et Chine ce week-end à propos du commerce. Les États-Unis vont réduire les tarifs douaniers à 30% contre 145% sur les produits chinois pour une période de 90 jours, tandis que la Chine abaissera ses propres droits sur les produits américains à 10% (contre 125%) sur la même période.
Les USA sont parvenus ainsi à des progrès substantiels dans leurs négociations commerciales avec la Chine, ce qui alimente l'espoir d'une désescalade. Suite au week-end de pourparlers en Suisse, Scott Bessent, le Secrétaire américain au Trésor, a qualifié les échanges de productifs. S'exprimant après des entretiens avec des responsables chinois à Genève, Bessent a déclaré aux journalistes que les deux parties étaient en effet parvenues à un accord pour une pause de 90 jours sur les mesures et que les tarifs réciproques diminueraient bien de 115%.
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a évoqué un "premier pas important" vers la résolution des différends. Il a aussi déclaré que les deux plus grandes économies mondiales avaient convenu de créer un mécanisme pour de nouvelles discussions, sous la direction du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et de lui-même. "Comme on le dit en Chine, si les plats sont délicieux, le moment n'a pas d'importance", a glissé aux journalistes à Genève le vice-ministre chinois du Commerce, Li Chenggang...
Les réunions à Genève constituaient les premiers échanges en personne entre des hauts représentants américains et chinois depuis que le président américain Donald Trump, revenu au pouvoir en janvier, a opéré une refonte de la politique commerciale de Washington, annonçant des séries de droits de douane contre les rivaux et les partenaires commerciaux des États-Unis... Trump avait exprimé son optimisme à propos des discussions sino-américaines la semaine dernière, estimant vendredi que des droits de douane de 80% sur les produits chinois semblaient appropriés...
En ce qui concerne l'économie, plusieurs interventions de banquiers centraux sont attendues ce jour, avec Cipollone et Buch du côté de la BCE et Kugler pour la Fed. Le Département américain au Trésor annoncera ce soir à 20 heures l'excédent budgétaire américain d'avril (consensus FactSet 256 milliards de dollars).
Demain, les marchés ont rendez-vous avec l'inflation américaine à 14h30 (consensus FactSet +0,3% d'un mois sur l'autre et +2,4% sur un an, ou +0,3% et +2,8% hors éléments volatils). Jeudi, les ventes américaines de détail, l'indice US des prix à la production ou encore les chiffres de la production industrielle aux États-Unis sont attendus, avec également les indices manufacturiers des antennes de la Fed à Philadelphie et New York. Jerome Powell, patron de la Fed, s'exprimera jeudi à l'occasion d'une conférence à Washington. Jeudi sera également une journée active en Europe, avec les chiffres britanniques du commerce, les prix à la consommation en France, ainsi que le PIB du premier trimestre de la zone euro, la production industrielle européenne (...).
Sur le marché des changes, l'euro perd 1,1% face au dollar à 1,112$ environ. Le bitcoin consolide autour des 104.000$. Le Brent de la mer du Nord progresse de près de 3% vers les 66$. L'once d'or fin chute de 3,2% à 3.217$.
Valeurs en hausse
Le luxe prend la tête du CAC 40 avec un bond de 6,8% pour Kering, un gain de 7,4% pour LVMH et une progression de 4,5% sur le dossier Hermès.
STMicroelectronics s'adjuge 6,3%, Stellantis prend 6,6% et Renault 1,7%. Schneider et Legrand gagnent environ 5%. Capgemini, Publicis, Saint-Gobain, Teleperformance et EssilorLuxottica avancent de 3% et plus... TotalEnergies s'adjuge près de 3%.
Emeis (+8,2% !) dévoile un chiffre d'affaires trimestriel de 1,445 milliard d'euros, en croissance de 5,2% (+71 ME) et de +6,2% en base organique. Cette hausse est le reflet de la combinaison de trois facteurs, tous favorablement orientés : effet prix positif, soutenant la croissance organique à hauteur de +3,7% ; progression du taux d'occupation moyen à fin mars de l'ordre de +2pts, qui contribue pour +1,8% à la croissance organique ; et contribution des établissements ouverts récemment, en 2024 et 2025 (qui contribuent à hauteur de +0,8% à la croissance organique). Le taux d'occupation moyen du Groupe progresse de près de 2 pts sur un an pour atteindre maintenant 87% à fin mars, prolongeant ainsi la dynamique de reprise favorable amorcée en 2024. Le volume de cessions signées depuis mi-2022 s'élève maintenant à 1,03 MdE, principalement constitué d'opérations de "sale & lease back", mais également des premières cessions d'actifs opérationnels. Ce volume, en progression de plus de 100 ME par rapport au montant communiqué à fin décembre 2024, tient compte de la signature, au premier trimestre, de cessions d'actifs immobiliers complémentaires en France, aux Pays-Bas et au Brésil.
Le management confirme viser cette année un EBITDAR en hausse de 15% à 18% à périmètre constant (excluant les effets des cessions opérationnelles éventuelles en 2025) par rapport à 2024, prolongeant et accentuant ainsi la dynamique d'amélioration de la performance engagée ces derniers trimestres.
Technip Energies (+3%) annonce le lancement d'un programme de rachat d'actions pouvant atteindre 45 millions d'euros, destiné à remplir les obligations de la Société au titre de plans d'intéressement en actions. Le nombre maximum d'actions pouvant être acquis dans le cadre du Programme est de 1,5 million. Le Programme se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2025.
AB Science (+1%) annonce ses résultats annuels. Le déficit opérationnel est de 6,1 millions d'euros au 31 décembre 2024, en baisse de 55% par rapport à l'exercice 2023. La trésorerie se situe à 8 ME en fin d'année. La perte nette globale de la période atteint 7,8 millions d'euros.
Valneva (+0,7%) a annoncé que l'agence de santé américaine, la FDA,et les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), avaient recommandé à la communauté médicale américaine dans une communication conjointe de suspendre l'utilisation du vaccin vivant atténué à dose unique contre le chikungunya de Valneva chez les personnes âgées, jusqu'à l'achèvement des enquêtes en cours sur des effets indésirables graves signalés. Cette mise à jour fait suite à une recommandation antérieure du comité consultatif américain sur les pratiques d'immunisation (ACIP) d'inclure une précaution liée à l'utilisation du vaccin IXCHIQ chez les personnes âgées de plus de 65 ans et à une décision similaire de l'agence européenne des médicaments de suspendre temporairement, pendant la durée de son enquête, l'utilisation du vaccin chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Valneva demeure "engagée à respecter les normes de sécurité les plus strictes et à échanger de manière proactive avec les autorités sanitaires dans tous les territoires où IXCHIQ est approuvé afin de fournir des informations précises sur tous les effets secondaires connus, dont la plupart ont été signalés via le système de surveillance américain Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS), chez des personnes âgées souffrant de maladie grave existante et faisant déjà l'objet de différents traitements médicaux". Comme l'ont souligné la FDA et les CDC, les effets indésirables peuvent ne pas être liés à la vaccination mais une évaluation approfondie de ces cas est essentielle pour garantir la sécurité d'utilisation du vaccin dont plus de 40.000 doses auraient été utilisées à ce jour dans le monde entier. Valneva travaille de concert avec les autorités sanitaires et prévoit des examens exhaustifs des rapports de sécurité post-commercialisation dans tous les territoires où IXCHIQ est approuvé.
Valeurs en baisse
Thales cède 2,6%, Sanofi rend encore 1,2% avec les menaces de Trump qui veut faire baisser fortement les prix des médicaments, Orange perd 2,2% et Engie 2,1%...
Sanofi (-1,2%). Trump a en effet annoncé sur les réseaux sociaux son intention de signer un décret abaissant le prix des médicaments sur ordonnance, exigeant que les Américains ne paient pas plus cher que les habitants des pays où les prix sont les plus bas. "Comme vous le savez, nous sommes victimes d'une véritable escroquerie par rapport au reste du monde", a affirmé le président. Les États-Unis sont le pays qui paie le plus pour les médicaments, souvent près de trois fois plus que les autres pays développés. "Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l'équité en Amérique!", a écrit Donald Trump dimanche sur Truth Social.
Danone (-2,6%) annonce la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine en forte croissance spécialisée dans la distribution de produits de nutrition médicale et du quotidien, à base d'ingrédients biologiques d'origine végétale. Les produits Kate Farms viendront enrichir et diversifier la gamme de produits de nutrition spécialisée de Danone. Par leur engagement commun à proposer des solutions nutritionnelles capables d'influencer positivement la santé, Danone et Kate Farms unissent leurs forces pour contribuer à l'amélioration des standards de soins disponibles pour les Américains.
Après la réalisation de l'opération, le Directeur Général de Kate Farms, Brett Matthews, deviendra Président et Directeur Général des activités de Nutrition Médicale nord-américaine de Danone. L'équipe dirigeante de Kate Farms conservera une participation minoritaire dans ces activités. La finalisation de l'opération, dont le montant n'a pas été précisé, reste soumise aux conditions usuelles, notamment l'approbation des autorités réglementaires.