Metavisio (Thomson Computing) fait suite à son information du 13 mars et précise les contours du partenariat avec BKB Energy ainsi que les implications du projet de data center en Corée du Sud.
Metavisio - Thomson Computing a engagé depuis le 2e semestre 2024 une extension de son offre IT avec le développement d'une gamme de serveurs et le renforcement de son écosystème de partenaires-fournisseurs spécialisés dans les infrastructures de data centers. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de son expertise 'hardware' et répond aux besoins croissants en infrastructures adaptées aux nouveaux usages, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle et du cloud computing.
Dans cette dynamique, Metavisio - Thomson Computing a été approchée par BKB Energy pour contribuer au développement d'un data center en Corée du Sud, projet structuré autour d'une infrastructure technologique de grande capacité (260 MW) dont la viabilité énergétique a été validée par Korea Electric Power Corporation (KEPCO). L'implication de Metavisio repose sur deux axes : un apport technologique, avec la fourniture de composants stratégiques, notamment des GPU et CPU ; et la création de Technology1-Thomson Computing Korea, filiale dédiée, quipermettra d'assurer le développement du projet dans un cadre structuré et indépendant.
Cette entité juridique sera enregistrée conformément aux dispositions prévues par le MoU, garantissant ainsi une gouvernance claire et efficace, sous la forme d'une joint-venture dédiée à 100% à la réalisation de ce projet d'envergure en Corée du Sud, qui profitera aux deux maisons mères à parts égales.
L'ensemble du financement du projet sera assuré par BKB Energy sous forme d'obligations convertibles exclusivement destinées à Technology1-Thomson Computing Korea. Ce montage financier garantit que l'actionnariat de Metavisio ne sera en aucun cas impacté par ce financement, exclusivement réservé à cette filiale coréenne non cotée.
Le financement sera entièrement dédié au projet de data center en Corée du Sud. La filiale passera des commandes récurrentes à Metavisio sur plusieurs années, avec un BFR entièrement pris en charge par Technology1-Thomson Computing Korea.
Metavisio - Thomson Computing souligne que "cette initiative s'inscrit dans une logique de croissance stratégique et maîtrisée, visant à renforcer son positionnement sur le marché IT mondial sans modifier son modèle économique ni impacter sa structure capitalistique actuelle".
Enfin, cette opération contribue au développement de Metavisio et à l'élargissement de son positionnement technologique, dans la perspective de son projet de cotation aux Etats-Unis, actuellement en préparation avec la société ARC pour 2025, qui fera rapidement l'objet d'un prochain communiqué.
En séance, l'action Metavisio gagne 5,6% à 0,042 euro. Les volumes sont conséquents, puisque 5,6% du capital a déjà changé de main, après un plus haut du jour de 0,046 euro.