Meta s'envole de 11,6% après bourse à Wall Street, alors que le groupe de Mark Zuckerberg a littéralement pulvérisé le consensus des analystes pour son deuxième trimestre fiscal, offrant par ailleurs une guidance solide. Au deuxième trimestre d'abord, Meta a enregistré un bénéfice par action de 7,14$ (+38%) pour un chiffre d'affaires de 47,5 milliards de dollars (+22%). Les analystes anticipaient un bpa d'environ 5,9$ sur la période pour un chiffre d'affaires de 44,8 milliards de dollars. Le propriétaire de Facebook, d'Instagram ou de WhatsApp avait réalisé l'an dernier, à la même période, un bpa de 5,16$ et un chiffre d'affaires de 39,1 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires publicitaire s'est élevé à 46,5 milliards de dollars sur le trimestre clos contre 44,1 milliards de dollars attendus. Le segment Reality Labs a enregistré une perte de 4,5 milliards de dollars, un peu moins lourde que prévu.
Pendant ce temps, Zuckerberg poursuit le développement de son 'Superintelligence Lab', investissant lourdement. Meta a investi ainsi 14,3 milliards de dollars dans Scale AI et a recruté son DG Alexandr Wang. Meta a aussi embauché Nat Friedman, ancien DG de GitHub, et Daniel Gross, le DG de Safe Superintelligence. Zuckerberg a également, selon Bloomberg, débauché Ruoming Pang, responsable des modèles de base de l'IA chez Apple. La semaine dernière, Zuckerberg a annoncé que l'ancien chercheur d'OpenAI Shengjia Zhao, qui a aidé à développer ChatGPT, avait été nommé fondateur et directeur scientifique du Superintelligence Lab. Meta met donc le paquet sur l'IA, investissant aussi des milliards dans des centres de données d'intelligence artificielle à travers le pays.
Pour son troisième trimestre, le groupe envisage des revenus allant de 47,5 à 50,5 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 46,2 milliards de dollars. "Bien que nous ne communiquions pas de prévisions concernant le chiffre d'affaires du quatrième trimestre, nous anticipons une croissance annuelle plus lente au quatrième trimestre 2025 qu'au troisième trimestre, après une période de croissance plus forte au quatrième trimestre 2024", note le groupe.
Meta prévoit que ses dépenses totales pour l'année 2025 se situeront entre 114 et 118 milliards de dollars, en baisse par rapport aux prévisions précédentes de 113 à 118 milliards de dollars, ce qui reflète une croissance de 20 à 24% en glissement annuel.
"Bien que nous en soyons encore aux prémices de la planification pour l'année prochaine, plusieurs facteurs devraient exercer une pression à la hausse significative sur la croissance de nos dépenses totales pour 2026", prévient le groupe. Le principal moteur de croissance sera les coûts d'infrastructure, entraînés par une forte accélération de la croissance des dotations aux amortissements et par la hausse des coûts d'exploitation, parallèlement au développement continu du parc d'infrastructures. "Outre les infrastructures, nous prévoyons que la rémunération des employés sera le deuxième moteur de croissance, grâce à l'intégration de talents techniques dans les domaines prioritaires et à la comptabilisation d'une année complète de charges salariales pour les employés embauchés en 2025. Ces facteurs devraient entraîner une croissance des dépenses en 2026 supérieure à celle de 2025. Nous prévoyons actuellement que les dépenses d'investissement pour 2025, y compris les remboursements du principal des contrats de location-financement, se situeront entre 66 et 72 milliards de dollars, en baisse par rapport à nos prévisions précédentes de 64 à 72 milliards de dollars, et en hausse d'environ 30 milliards de dollars en glissement annuel", indique Meta.
Parmi les principales métriques dévoilées, le groupe fait état d'un nombre de personnes actives quotidiennes (DAP) s'élevant en moyenne à 3,48 milliards de dollars en juin 2025, soit une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente. Les impressions publicitaires diffusées sur l'ensemble de la famille d'applications ont augmenté de 11% sur le trimestre clos. Le prix moyen par annonce a augmenté de 9%. Le total des coûts et dépenses s'est élevé à 27,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 12%. Les dépenses d'investissement, y compris les remboursements du principal des contrats de location-financement, se sont élevées à 17 milliards de dollars. Les rachats d'actions ordinaires de catégorie A se sont élevés à 9,76 milliards de dollars et le total des dividendes et des équivalents de dividendes s'est élevé à 1,33 milliard de dollars.
Le niveau de trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables ressortait à 47,1 milliards de dollars au 30 juin 2025. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation se sont élevés à 25,56 milliards de dollars durant le trimestre et les flux de trésorerie disponibles à 8,55 milliards de dollars. L'effectif s'élevait à 75.945 personnes au 30 juin 2025, soit une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente.