Marchés : une saison de résultats plus positive que prévu en Europe...

Marchés : une saison de résultats plus positive que prévu en Europe

Une saison globalement plus positive que prévu. Du moins pour le moment. Les entreprises européennes ont dévoilé des bénéfices trimestriels nettement supérieurs aux attentes, même si les droits de douane et l'incertitude quant à la trajectoire de la croissance économique continuent d'assombrir les perspectives. Les entreprises de l'indice MSCI Europe affichent une croissance moyenne de leurs bénéfices de 3,8% à ce jour, dépassant les estimations des analystes d'avant-saison qui tablaient sur une baisse de 1,4%, rapporte 'Bloomberg'. La croissance des ventes est également supérieure aux estimations, selon les données de BI. La bonne surprise est portée par les entreprises des secteurs pharmaceutique, bancaire et technologique, tandis que les valeurs défensives ont enregistré de meilleurs résultats que les valeurs cycliques. Plus de la moitié de la capitalisation boursière de l'indice phare européen a déjà publié ses comptes.

"Les bénéfices du premier trimestre semblent solides", affirment les stratèges de Barclays. Ils ajoutent néanmoins que "les prévisions sont faibles et le sentiment concernant les dépenses d'investissement est devenu prudent en raison des droits de douane", citant des secteurs exposés tels que les matières premières, les biens discrétionnaires, l'industrie et les services aux collectivités.

Pour l'instant, les investisseurs semblent voir le verre à moitié plein. Face aux signes d'un possible apaisement des tensions commerciales, l'indice Stoxx Europe 600 a enregistré vendredi sa neuvième hausse consécutive, retrouvant ses niveaux d'avant le 'Liberation Day'. Mais, compte tenu des prévisions globalement incertaines des entreprises et des révisions à la baisse continues de la croissance économique, le consensus d'une croissance positive des bénéfices en 2025 pourrait encore être trop élevé. " Nous continuons de prévoir une baisse de 7% des bénéfices du Stoxx 600 pour 2025, bien en deçà des attentes ascendantes du consensus", indiquent les équipes de Goldman Sachs citées par l'agence. "Nous formulons nos prévisions sur la base d'une croissance mondiale plus faible, de devises européennes plus fortes et d'un prix du pétrole plus bas".

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/marches-une-saison-de-resultats-plus-positive-que-prevu-en-europe-5878624
Fortuneo