Manitou Group progresse de 0,9% ce vendredi à 22,10 euros, alors que le spécialiste de l'élévation de personnes et du terrassement et le groupe Hangcha, fabricant de chariots élévateurs industriels de renommée mondiale, ont annoncé la signature d'un accord portant sur la création d'une joint-venture, spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion, basée en France. La création de cette joint-venture sera effective après l'étude et l'agrément des autorités de la concurrence européenne. Manitou Group et le groupe Hangcha ont décidé d'unir leurs forces en créant cette joint-venture qui fonctionnera en toute indépendance, afin d'adresser le marché des batteries lithium-ion et d'apporter de nouvelles solutions aux clients. L'objectif de cette création est d'aider les clients à remplacer les batteries plomb de leurs véhicules (chariots, machines...) par des batteries lithium-ion plus durables afin d'allonger leur durée de vie.
De nouvelles gammes de produits sont également concernées, notamment les chariots élévateurs Manitou ME LIFT lancés fin 2024. Cette initiative soutiendra directement la feuille de route stratégique "LIFT" de Manitou Group visant à élargir son offre électrique et à atteindre 28% d'unités vendues d'ici 2030.
Portzamparc rappelle que les batteries lithium ion représentent près de 50% du marché des chariots élévateurs... Ces derniers allègent la maintenance et prolongent la durée de vie des produits. Une intégration verticale saluée par le broker, de quoi prendre en compte une partie de la chaîne de valeur avec un capex maîtrisé. L'analyste vise un cours de 27,50 euros en étant à l'achat sur le dossier.