Maisons du Monde : Activité du T2 en amélioration...

Maisons du Monde : Activité du T2 en amélioration

Maisons du Monde fait part d'une activité du T2 en amélioration à -7,5% LfL (vs -9,9% au T1), S1 à -8,7% LfL. La variation LfL ressort en amélioration tout au long du trimestre, le mois de juin enregistrant la meilleure tendance mensuelle des 2 dernières années. La Marge brute est résiliente à hauteur de 64%.

Les initiatives Inspire Everyday ont donné des résultats encourageants au T2

- Les ventes Retail en LfL se sont améliorées, passant de -5,7 % au T1 à -3,8 % au T2, ce qui conduit à une baisse de -4,8 % pour le S1. Quatre pays ont renoué avec la croissance au T2 : l'Espagne, la Belgique, la Suisse et le Portugal.
- Les magasins rénovés ont surperformé le réseau de plusieurs points, ceux situés dans les centres commerciaux affichant la plus forte performance (+15 points par rapport aux magasins similaires).
- L'affiliation continue sa croissance avec une première ouverture en Espagne.

La France et l'e-commerce ont terminé le S1 2025 avec des premiers signaux positifs

- La France a continué de faire face à des vents contraires avec des ventes en baisse de -10,3% au S1, dues à une faible fréquentation, mais le T2 a montré des progrès avec une baisse de -8,8% contre -11,8% au T1, et juin a enregistré une performance positive en LFL.
- Les ventes en ligne ont baissé de -15,4% au S1. Cependant, la tendance du T2 et les ventes positives en juin indiquent des signaux clairs de reprise, la fréquentation ayant été retrouvée en SEA et en SEO.

Discipline sur les coûts

- Économies de coûts de 18 millions d'euros réalisées au S1, soutenant l'objectif d'économies de 110 millions d'euros sur 3 ans.
- Poursuite de la rationalisation des opérations, notamment de la chaîne d'approvisionnement, y compris la fermeture d'entrepôts.

Augmentation temporaire des stocks pesant sur le FCF

- Flux de trésorerie disponible pour le S1 de -65 millions d'euros, résultant de stocks plus élevés, de ventes inférieures aux anticipations, ainsi que la volonté de sécuriser la disponibilité des produits et l'arrivée anticipée des nouvelles collections.
- La société poursuit une politique de maîtrise de sa consommation de FCF dans une conjoncture difficile
- Le FCF du second semestre devrait être positif, compensant partiellement la consommation FCF du S1, grâce à une réduction significative attendue du besoin en fonds de roulement.

Finalisation de l'acquisition à 100% de Rhinov, leader français du conseil en design d'intérieur en ligne

François-Melchior de Polignac, Directeur Général de Maisons du Monde, a commenté :"Notre performance reflète une amélioration progressive dans un environnement de consommation difficile, le T2 dont notamment le mois de juin affichant des performances meilleures qu'au T1. Les progrès en matière de satisfaction client (NPS) et de notoriété de la marque témoignent également de ces tendances positives. Il est également important de souligner que les ventes en ligne sont de nouveau sur la bonne voie après un mauvais T1. Ces premiers signaux d'une reprise commerciale progressive, associés à la réduction de nos coûts, renforcent notre confiance alors que nous entrons dans la deuxième phase de notre plan Inspire Everyday."

John Browett, Président du conseil d'administration de Maisons du Monde, a commenté :"Je suis ravi et honoré de rejoindre cette marque forte. J'ai hâte de travailler aux côtés du conseil d'administration et de l'équipe de direction pour mettre à profit mon expertise et mon expérience afin d'accélérer la transformation de l'entreprise."

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/maisons-du-monde-activite-du-t2-en-amelioration-1191290
Fortuneo