Maat Pharma trébuche de -6,6% en séance, malgré de bonnes nouvelles de l'essai de Phase 1b évaluant MaaT033 dans la Sclérose LatéraleAmyotrophique (SLA). La société de biotechnologies a en effet annoncé ce matin, des résultats supplémentaires suite à la revue complète des données de l'essai clinique exploratoire de Phase 1b à un seul bras, ouvert, nommé IASO (NCT05889572) évaluant MaaT033 dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).
Déjà en novembre 2024, la société avait annoncé que l'essai avait atteint son critère d'évaluation principal portant sur la sécurité et la tolérabilité de MaaT033 (doses multiples) suite à la conclusion du Comité indépendant de surveillance et de sécurité (Data Safety Monitoring Board - DSMB). Pour mémoire, l'essai exploratoire de Phase 1b a recruté un total de 15 participants dans deux centres en France : l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière - AP-HP et le CHU de Lille. Un comité consultatif scientifique externe s'est réuni à la fin du mois de mars 2025 pour examiner l'ensemble des données. Notamment, MaaT033 a démontré un profil de sécurité et de tolérabilité favorable, confirmé par des analyses des biomarqueurs et du microbiome. Une implantation rapide et soutenue d'espèces bactériennes propres à MaaT033 a été observée, ainsi qu'une progression plus lente de la maladie. Ces observations doivent être doit interprétées avec prudence en raison du suivi de courte durée, de la taille restreinte de l'échantillon et de la nature non comparative de l'étude de Phase 1b .
"Ces résultats encourageants pour l'essai de Phase 1b IASO confirment le profil de sécurité et de tolérabilité favorable de MaaT033 chez les patients atteints de SLA. Ils soulignent également le potentiel thérapeutique de la modulation du microbiote au-delà de l'oncologie et ouvrent de nouvelles voies de développement dans les maladies neurodégénératives, à mesure que s'accumulent les preuves du lien entre l'intestin et le cerveau", commente le docteur Gianfranco Pittari, PhD, directeur médical de MaaT Pharma.
.