MaaT Pharma : signature d'un accord de licence et de commercialisation avec Clinigen...

MaaT Pharma : signature d'un accord de licence et de commercialisation avec Clinigen

MaaT Pharma et Clinigen ont signé un accord exclusif de licence et de distribution à long terme, ainsi qu'un contrat d'approvisionnement commercial pour Xervyteg, le premier traitement 'first in class' proposé pour les patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l'hôte (aGvH). Ce partenariat permettra de faciliter l'accès des patients à ce médicament dans toute l'Europe.

Grâce à cet accord, MaaT Pharma démontre sa capacité à fournir des produits aux entreprises pharmaceutiques, y compris celles spécialisées dans les maladies rares, tout en assurant le scale-up pour la commercialisation et en prolongeant sa visibilité financière jusque courant janvier 2026.

En juin 2025, l'Agence Européenne des Médicaments a accepté d'examiner le dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché de ce médicament.

Termes de la transaction

Aux termes de l'accord, MaaT Pharma concède à Clinigen les droits exclusifs de commercialisation de ce médicament pour le traitement des patients atteints d'aGvH, sous réserve de l'approbation par l'EMA. MaaT Pharma recevra un versement initial de 10,5 millions d'euros ; des paiements supplémentaires pouvant atteindre 18 ME selon la réalisation d'étapes réglementaires et commerciales prédéfinies. MaaT Pharma pourra également percevoir des redevances sur les ventes nettes à un taux situé au milieu de la tranche des 30% et également bénéficier d'un flux de trésorerie régulier conformément à l'accord d'approvisionnement.

MaaT Pharma a également conclu un accord d'approvisionnement et fournira le médicament fini à Clinigen à un prix unitaire prédéterminé. Dans le cadre de l'accord signé, Clinigen reprendra la gestion de ce programme afin de répondre à la demande croissante des médecins permettant ainsi à MaaT Pharma d'optimiser l'allocation de ses ressources internes. Cette transition permettra à MaaT Pharma de se recentrer sur ses priorités : le développement clinique, l'atteinte des jalons réglementaires et l'accélération de son scale-up industriel.

Si la demande est acceptée, l'autorisation de mise sur le marché pourrait être accordée à la mi-2026. Le médicament pourrait alors devenir le 1er traitement issu du microbiote en Europe, le 1er en hémato-oncologie dans le monde, et le 1er et seul traitement approuvé en 3e ligne pour l'aGvH.

"Cet accord est une étape stratégique pour faire le lien entre l'innovation de MaaT Pharma et les professionnels de santé qui prennent en charge les patients atteints d'aGvH. L'expertise reconnue de Clinigen en hémato-oncologie, ainsi que sa position de leader européen dans la distribution hospitalière et l'accès au marché, en font le partenaire idéal pour assurer la mise sur le marché de cette thérapie et son accès aux patients", déclare Hervé Affagard, directeur général et cofondateur de MaaT Pharma, qui ajoute : "Nous sommes convaincus que cette nouvelle collaboration contribuera pleinement à maximiser le potentiel de génération de chiffre d'affaires de Xervyteg (MaaT013). Je me réjouis de collaborer étroitement avec l'équipe de Clinigen pour poser les bases d'un lancement réussi".

Une conférence téléphonique et un webcast se tiendront le 3 juillet (15h CET).

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/maat-pharma-signature-d-un-accord-de-licence-et-de-commercialisation-avec-clinigen-1559947
Fortuneo