Après la France, le Royaume-Uni. "Le gouvernement britannique va investir 163 millions d'euros dans le champion français du satellite Eutelsat ", indique 'Les Echos' en citant une source à l'Elysée. Une information confirmée il y a quelques minutes par le président Emmanuel Macron sur 'X' : "Merci à nos amis britanniques de s'engager pleinement avec nous dans la suite de l'aventure Eutelsat".
Selon le quotidien, cet investissement du Royaume-Uni reflète "sa participation actuelle au capital, de 10,9%. Cela permettra à Londres de ne pas se faire diluer à la suite du plan de recapitalisation massif annoncé le 19 juin - qui a vu l'Etat français passer de 13% à près de 30 % des parts -, et de garder un pied dans le spatial européen devenu ô combien stratégique".
En juin, le ministère des Finances a déclaré que l'Etat français souscrirait à plus de la moitié d'une augmentation de capital de 1,35 milliards d'euros, devenant le premier actionnaire du groupe. Eutelsat constitue un actif stratégique pour la France, qui juge crucial de soutenir le groupe pour garantir la souveraineté numérique française et européenne et faire face à la concurrence des géants américains.
Eutelsat grimpe de 4,3% à 3,7 euros en matinée.