L'exercice 2024 a marqué un tournant stratégique pour LightOn avec le lancement commercial de Paradigm, sa plateforme logicielle clé en main d'IA générative à destination des entreprises et du secteur public. Sur l'année 2024, LightOn enregistre un chiffre d'affaires de 1,1 ME, dont 0,5 ME issu de l'offre Forge, 0,5 ME de Paradigm et 0,1 ME de services associés. Ces chiffres traduisent un exercice de transition, nécessaire à la mise en place d'un socle robuste de revenus récurrents.Cette transformation a conduit la société à investir sur les volets humains, technologiques et commerciaux, afin de structurer les bases d'une croissance solide et durable.
Le résultat d'exploitation est en perte de -5,06 ME (+3,6 ME au 31 décembre 2023). Le résultat net s'établit à -4,81 ME (+3,3 ME au 31 décembre 2023).
Au 31 décembre 2024, LightOn affiche une structure financière solide. La structure financière a été renforcée par l'augmentation de capital réalisée à l'occasion de l'introduction en Bourse, qui a permis de lever un montant brut de 13,5 ME, soit 11,9 ME en montant net après imputation des frais.
Ces ressources financières ont permis de consolider les capitaux propres de l'entreprise qui atteignent 11,5 ME (4,4 ME à fin 2023) et de porter la trésorerie nette à près de 11,9 ME (2,8 ME à fin 2023), après remboursement des emprunts obligataires et des dettes financières pour un montant de 1,6 ME.
Perspectives 2025
Depuis son introduction en Bourse, LightOn confirme sa capacité à concrétiser rapidement ses orientations stratégiques, à développer des innovations de pointe et à saisir des opportunités commerciales clés.
Dans un contexte favorable aux solutions souveraines, LightOn confirme l'objectif d'ARR de 6 ME en 2025.
"Dans ce contexte de transition en cours, les résultats 2024 ne reflètent ni le potentiel réel de l'entreprise, ni la normalisation attendue de ses indicateurs clés de performance qui devraient s'améliorer significativement en 2025", indique Igor Carron, co-fondateur et Président-Directeur Général de LightOn, qui ajoute : "Les résultats 2024 traduisent une année de transformation, au cours de laquelle nous avons posé les fondations d'un modèle récurrent et scalable. Le lancement de Paradigm, le renforcement de nos équipes et les premières signatures commerciales structurantes marquent le début d'un nouveau cycle. Grâce aux moyens levés lors de notre IPO, nous abordons 2025 avec l'ambition et les ressources nécessaires pour accélérer notre déploiement, en France comme à l'international".