Lexibook : Le résultat d'exploitation du 1er semestre ressort à 2,5 ME...

Lexibook : Le résultat d'exploitation du 1er semestre ressort à 2,5 ME

Lexibook annonce ses états financiers semestriels non-audités pour le semestre clos au 30 Septembre 2024. Sur le semestre, le chiffre d'affaires Europe (hors France) est inchangé par rapport à la même période de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires France ressort en hausse de 16% vs S1 23-24. Le chiffre d'affaires sur le reste du monde est en forte hausse (+60%), notamment grâce à la croissance des ventes aux Etats-Unis. Les revenus des produits sous licence progressent de 15%. Les produits hors licence progressent aussi de 3%. Les ventes de produits sous licence représentent les 2/3 du chiffre d'affaires total, une proportion cohérente avec les ventes de l'exercice fiscal 2023/2024.

Les investissements publicitaires sur ce semestre sont en hausse de 62% (2,9 ME vs 1,7 euro sur le S1 2023-24).

La marge brute progresse à 15 ME vs 12,8 ME au titre du S1 2023-24 (+2,1 ME), principalement influencée par la croissance du chiffre d'affaires. La marge nette est impactée par la croissance des participations publicitaires et des royalties : elle ressort à 10,2 ME (41.7% du CA) vs 9.6 ME (43.2% du CA en N-1).

Le résultat d'exploitation du 1er semestre 24-25 est de 2,5 ME, en baisse de 1,1 ME, comparé à la même période de l'année précédente. Le résultat net après impôt sur les bénéfices s'établit à 2,4 ME, contre 3,1 ME une année plus tôt.

Perspectives

Dans un contexte général anxiogène du fait des incertitudes géopolitiques mondiales, le Groupe Lexibook est raisonnablement confiant sur son niveau d'activité notamment grâce au développement des ventes internationales. Il doit néanmoins renforcer rapidement ses équipes administratives, SAV et autres services support de manière à pouvoir se structurer face à la croissance de l'activité depuis plusieurs années. Le niveau de charges fixes sera donc revu en hausse pour les prochains exercices.

Les plus gros contrats de licences du groupe arrivant prochainement à échéance sont actuellement toujours en cours de négociation.

Les investissements publicitaires continueront à peser sur le résultat de l'exercice et des exercices futurs afin d'aller chercher de nouveaux marchés ou clients, notamment aux USA, marché très exigeant et coûteux pour être visible.

Lexibook étant fortement exposé aux fluctuations monétaires, une attention toute particulière est apportée à l'évolution des devises. Plusieurs facteurs, dont notamment les résultats des élections américaines, affectent depuis peu sévèrement l'euro par rapport au dollar américain (chute rapide de 1.1210US$ contre 1 euro fin septembre 2024 à 1.0560US$ au 13 Novembre 2024), ce qui pourrait peser lourdement sur les marges du Groupe si la tendance ne s'inversait pas d'ici à l'année prochaine. Les tarifs du fret international pourraient également continuer d'avoir un effet défavorable si la situation au Proche-Orient ne s'améliorait pas.

Dollar sous surveillance

Pour 2025, les marges de manoeuvre de Lexibook pour revoir ses tarifs sont limitées, le groupe craint donc une détérioration de ses marges si le dollar reste à ce niveau ou s'apprécie davantage.

Dans le cadre du projet d'OPA de Doodle sur Lexibook, la société a provisionné dans ses comptes semestriels des honoraires à hauteur de 70 KE et anticipe 250 KE à 350 KE d'honoraires supplémentaires dans le courant du 2nd semestre.

Enfin, un nouveau sujet d'inquiétude porte sur les décisions futures de l'administration Trump sur les futurs éventuels changements de droits de douane pour les produits fabriqués en Chine faisant leur entrée sur le sol américain. Ceci pourrait avoir un impact direct sur les ventes et les marges sur le marché US.

Aymeric Le Cottier, Président du Directoire de Lexibook a commenté : "Nous constatons et sommes très satisfaits de la performance de Lexibook sur son premier semestre fiscal. La dynamique de croissance du Groupe reste en place. En abordant cette deuxième moitié de l'année, nous restons raisonnablement confiants et sommes dorénavant très vigilants sur le niveau de change EUR/USD que nous observons depuis les résultats des élections américaines et qui pourrait nous pénaliser du fait de notre exposition forte au dollar sur nos achats de marchandises".

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/lexibook-le-resultat-d-exploitation-du-1er-semestre-ressort-a-2-5-me-8655668
Fortuneo