Les valeurs du jour à Paris - Wendel vend à terme 6,7% du capital de Bureau Veritas...

Les valeurs du jour à Paris - Wendel vend à terme 6,7% du capital de Bureau Veritas


(AOF) - Wendel a placé avec succès des actions Bureau Veritas représentant environ 6,7% du capital, à un prix de 27,25 euros par action, dans le cadre d'une vente à terme préfinancée d'une durée de trois ans. Ce pris représente une décote de 5,4% par rapport au cours de clôture de Bureau Veritas, mardi. En Bourse, l’action de la société d’investissement gagne 0,83% à 91,35 euros tandis que Bureau Veritas, qui a remplacé Vivendi au sein de l'indice CAC 40 fin décembre, perd 2,50% à 25,08 euros. Il ferme la marche du principal indice parisien.

Simultanément avec la vente à terme, Wendel a conclu une opération de " call spread " afin de bénéficier, jusqu'à environ 15% de la hausse du cours de l'action sur les trois prochaines années sur un montant d'actions équivalent à celles sous-jacente à la vente à terme.

Les opérations permettent de dégager des liquidités nettes immédiates d'environ 750 millions d'euros pour Wendel. Ce dernier souligne qu'elles " viendront soutenir l'accélération de sa transition vers un modèle dual fondé sur les investissements pour compte propre et la gestion d'actifs pour compte de tiers. "

Pro forma des liquidités dégagées par les opérations annoncées et tenant compte de la finalisation prochaine de l'acquisition de Monroe Capital, le ratio de LTV, qui est l'équivalent du taux d'endettement, de Wendel devrait passer à environ 17 %.



Wendel conserve 26,5 % du capital de Bureau Veritas


" Wendel augmente immédiatement sa flexibilité financière et poursuit sa stratégie de diversification, grâce à une opération permettant de céder avec un terme de trois ans, environ un quart de ses titres Bureau Veritas " a déclaré Laurent Mignon, président du directoire de Wendel.

Avant d'ajouter : " Cette vente à terme nous permet également de conserver une exposition significative à la croissance du cours de bourse de Bureau Veritas, ainsi que 26,5 % du capital et 41,2 % des droits de vote. Très confiants dans les perspectives de Bureau Veritas, que Wendel accompagne depuis 1995, nous continuerons à soutenir activement sa stratégie de création de valeur décrite dans son plan LEAP|28. "

En avril dernier, Wendel avait cédé 9% du capital de Bureau Veritas et dans le cadre de l'offre, le fonds Lac1, géré par Bpifrance, avait acquis 4% du capital de la société de certification. 

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/les-valeurs-du-jour-a-paris-wendel-vend-a-terme-6-7-du-capital-de-bureau-veritas-8277297
Fortuneo