Les exportations d'alcools français fléchissent, incertitudes pour 2025...

Les exportations d'alcools français fléchissent, incertitudes pour 2025

Les exportations de vins et spiritueux français se sont repliées de 4% en valeur en 2024, tandis que les volumes se sont stabilisés, la filière restant suspendue à d'éventuelles taxes douanières de la part de l'administration Trump.

Les ventes à l'étranger de vins, champagnes, cognacs et autres alcools français ont totalisé l'an dernier 15,6 milliards d'euros, soit une baisse de 4% en valeur et de 0,1% en volume, a indiqué mardi la Fédération des exportations de vins et spiritueux (FEVS).

"Ce chiffre marque un nouveau fléchissement par rapport à 2023 mais avec une stabilisation des volumes" - au prix d'une réduction de la valeur - "dans un contexte toujours marqué par des tensions économiques et géopolitiques", résume le bilan annuel.

"On est bien toujours le troisième excédent de la balance commerciale" de la France après l'aéronautique et les cosmétiques, "mais il s'érode", a mis en avant Gabriel Picard, président de la FEVS, lors d'un point presse au salon Wine Paris.

Dans les détails, l'an dernier les ventes à l'export d'alcools français ont progressé de 5% vers les Etats-Unis, le premier marché à l'international du secteur.

Mais elles se sont effondrées de 20,2% en direction de la Chine, leur troisième marché, passant sous la barre du milliard d'euros.

"La dégradation de l?économie chinoise pèse sur le résultat global du secteur. Avec 2,1 milliards d'euros d'exportations (-21%), la zone Chine/Hong-Kong/Singapour représente près de 90% de la baisse enregistrée en 2024", détaille la fédération.

Elle évoque notamment "la crise immobilière et le chômage" en Chine, "en particulier des jeunes, qui impactent fortement la consommation intérieure et contribuent à la dégradation de la conjoncture économique".

Par catégories, du côté des vins, les exportations (en valeur) se replient de 3% "dans un environnement sous tension et face aux changements de comportement de consommation", notamment une tendance générale à la baisse des achats de vin.

La situation est cependant contrastée selon les appellations, les vins de Bordeaux accusent par exemple un repli à l'export (-8,4%) tout comme ceux de la Vallée du Rhône (-5,2%) et du Beaujolais (-3,7%), tandis qu'à l'inverse les vins de Bourgogne bondissent de 9,1% et ceux du Val de Loire progressent de 5%.

- La taxation du cognac, "urgence à régler"

Le champagne - qui représente à lui seul 35% des exportations de vins - a particulièrement souffert et ses ventes à l'international ont plongé de 8% l'an dernier.

Pour leur part, les spiritueux ont vu leurs exportations reculer de 6,5%, subissant "le recul du marché chinois, la baisse du revenu disponible des ménages et les ajustements de stocks des importateurs".

Le cognac, totalisant à lui seul 66,6% des exportations de spiritueux, enregistre une chute de 10,9%. La FEVS pointe "l?enquête anti-dumping déclenchée par la Chine en 2024 à l'encontre des eaux-de-vie de vin produites dans l'Union européenne, dont le cognac et l'armagnac".

"Ces rétorsions commerciales ont entraîné une baisse de 25% des exportations" de cognac et d'armagnac français vers la zone Chine/Hong-Kong/Singapour" alors qu'en 2023, "avant l?ouverture de l'enquête, cet ensemble concentrait à lui seul près de 30% des exportations de spiritueux français", précise le bilan annuel.

Concernant 2025, la Fédération des vins et spiritueux met en avant "la forte incertitude géopolitique, qu'il s'agisse de la Chine ou des Etats-Unis", l'administration Trump laissant notamment planer des menaces de taxes douanières sur les produits européens.

"On attend de nos gouvernants français et européens une prise de parole maîtrisée, mesurée, mais efficace et ciblée, cela n'a pas toujours été le cas", a tenu à souligner Gabriel Picard.

Il a notamment reproché à certains hommes politiques français "d'avoir été très vocaux de façon contre-productive au lieu de laisser avancer l'Europe" dans le conflit entre l'UE et la Chine sur la taxation des importations de véhicules électriques chinois, à laquelle Pékin a répliqué en imposant des droits de douane sur le cognac.

"La demande est très forte de la part de la filière cognac et armagnac pour que ce problème bilatéral franco-chinois soit réglé, et que le Premier ministre François Bayrou se déplace en Chine pour le régler, c'est une urgence absolue", a résumé M. Picard.

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/les-exportations-d-alcools-francais-flechissent-incertitudes-pour-2025-5156925
Fortuneo