Lepermislibre : l'horizon de trésorerie est limité au 31 juillet...

Lepermislibre : l'horizon de trésorerie est limité au 31 juillet

Le chiffre d'affaires de Lepermislibre au 1er semestre 2025 s'établit à 4,7 millions d'euros, en recul de -36% par rapport à la même période en 2024.

Cette baisse, déjà amorcée au 1er trimestre, affecte l'ensemble des typologies de candidats. Elle s'explique par la décision de la société d'une réallocation des investissements marketing vers des actions plus ciblées et donc avec un retour sur investissement moins hasardeux. Ce choix, cohérent avec l'objectif prioritaire de retour à la rentabilité opérationnelle, a mécaniquement entraîné un ralentissement temporaire de l'activité.

Dans un environnement concurrentiel de plus en plus intense, notamment sur le segment des moniteurs indépendants, et un marché toujours porteur, Lepermislibre conserve un niveau élevé d'adhésion des partenaires enseignants, qui soulignent la solidité du modèle et la qualité de l'accompagnement.

Enfin, les initiatives menées sur l'optimisation du site internet et l'amélioration des process internes renforcent la capacité d'adaptation. Ces évolutions visent à préparer une reprise progressive de la croissance, tout en consolidant les fondamentaux économiques.

Perspectives

Lepermislibre vise l'atteinte d'un objectif de maîtrise des coûts dès le 3e trimestre, grâce à la restructuration engagée ces derniers mois. Cette étape marque un jalon essentiel vers la rentabilité opérationnelle. La priorité reste désormais d'assurer un niveau de commandes suffisant pour absorber ces coûts et soutenir la trajectoire indispensable d'équilibre financier.

En parallèle, le développement du modèle hybride, combinant plateforme en ligne et agences physiques, s'est poursuivi au 1er semestre. Les premiers résultats sont positifs et confirment la pertinence d'un déploiement progressif, avec à terme un potentiel de relai de croissance significatif.

Dans ce contexte, Lepermislibre a engagé des discussions avec tous ses partenaires bancaires lui permettant d'obtenir un gel de certaines échéances jusqu'à la fin du mois de septembre. Ces discussions pourront se poursuivre afin d'envisager une extension du report de ces échéances si cela s'avère nécessaire.
Un 1er accord avait été obtenu au mois d'avril pour geler les échéances jusqu'au mois de juin. Le 16 juin, les partenaires bancaires ont accordé un délai supplémentaire de 3 mois jusqu'au 30 septembre. Ces reports représentent un montant total de 460KE euros. En parallèle, Lepermislibre devrait bénéficier d'un échéancier sur 12 mois pour le règlement de ses dettes fiscales et sociales.

Malgré ces démarches, le volume de vente de ces derniers mois, exceptionnellement bas, est en deçà des prévisions sur la base desquelles la société travaillait. Son niveau de trésorerie ayant ainsi été impacté, la société estime que celui-ci ne pourra lui permettre de financer son activité au-delà du 31 juillet 2025. Pour avoir un horizon de trésorerie supérieur à 12 mois avec le BP actuel, Lepermislibre a besoin de renforcer sa trésorerie à hauteur de 500.000 euros. La société étudie activement les solutions lui permettant de renforcer ses ressources financières au cours du mois de juillet, avec toujours le souci de la préservation des intérêts des actionnaires.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/lepermislibre-l-horizon-de-tresorerie-est-limite-au-31-juillet-3754277
Fortuneo