Legrand : sanctionné !...

Legrand : sanctionné !

Legrand est sanctionné (-5,8% à 98,8 euros) après un léger avertissement sur sa rentabilité. Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a fait état d'un résultat net part du groupe de 833,7 ME sur neuf mois (-11%) pour un chiffre d'affaires de 6,229 MdsE, en recul de 1,2%. La marge opérationnelle ajustée est de 20,5%, en repli de 110 pb. 7 acquisitions ont été annoncées depuis le début de l'année, dont 4 dans les centres de données (datacenters), soit près de 350 ME de chiffre d'affaires additionnel sur un rythme annuel.

Tenant compte des réalisations sur les neuf premiers mois de l'année ainsi que des perspectives macroéconomiques mondiales actuelles, et confiant dans son modèle de création de valeur intégrée, Legrand vise désormais un chiffre d'affaires organique et par acquisitions en légère croissance Low Single Digit (inchangé) et une marge opérationnelle ajustée de 20% à 20,4% après acquisitions, contre entre 20% et 20,8% avant acquisitions précédemment.

RBC ('sous-performance') déclare que les chiffres sont globalement "mous", avec des marges européennes faibles en raison d'une baisse des ventes. Les commentaires sur le marché final de la construction à court terme " se lisent de manière quelque peu conservatrice ". Le broker note néanmoins des signes toujours positifs sur les centres de données. Citi ('achat') affirme que les faibles performances en Europe compensent la bonne performance continue aux États-Unis, qui constituent la "lueur d'espoir" des résultats. L'accent sera toutefois mis sur les perspectives européennes, sans signe évident d'amélioration imminente. Enfin, Morgan Stanley ('surpondérer') explique que les attentes du consensus en matière d'Ebit pour l'exercice 2024 pourraient baisser d'environ 2 à 3%, mais les vents contraires européens " persistants " pourraient conduire à un repli des estimations pour l'exercice 2025 de 3 à 5%. Les résultats sont " relativement décevants ", mais restent positifs sur un vision de moyen terme, Legrand étant considéré comme une "histoire de redressement intéressante".

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/legrand-sanctionne-7010244
Fortuneo