Legrand : bénéfice trimestriel de 293,3 ME...

Legrand : bénéfice trimestriel de 293,3 ME

Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de Legrand est en hausse de +12,3% par rapport à la même période de 2024, et atteint 2 277,8 ME. Dans un marché contrasté, les ventes sont en hausse organique de +7,6% sur la période, avec +9,3% dans les pays matures et +2,4% dans les nouvelles économies.

Le résultat opérationnel ajusté est de 470,4 ME, en hausse de +13,1% par rapport au premier trimestre 2024. La marge opérationnelle ajustée s'établit ainsi à 20,7% des ventes de la période. Avant acquisitions, la marge opérationnelle ajustée atteint 20,7% des ventes au premier trimestre 2025, en hausse de +0,2 point par rapport à celle du premier trimestre 2024.

"Le Groupe est pleinement mobilisé pour répondre à la situation très évolutive des politiques douanières internationales, et notamment américaines. A cette fin, Legrand déploie un plan d'action complet incluant notamment des hausses ciblées de ses prix de ventes, des plans d'économies, l'ajustement de ses chaînes d'approvisionnements, l'adaptation ponctuelle de son dispositif industriel", commente le groupe Français.

Le résultat net part du Groupe est en croissance de +6,3% par rapport au premier trimestre 2024, et s'établit à 293,3 ME, soit 12,9% du chiffre d'affaires. Cette évolution tient essentiellement à la croissance du résultat opérationnel, partiellement compensée par l'évolution défavorable du résultat financier et une hausse de 2 points du taux d'impôt sur les sociétés qui s'établit à 28,0% au premier trimestre 2025.

Le bénéfice net par action s'établit à 1,12 E, soit une croissance de +6,2% par rapport au premier trimestre 2024.

Le cash flow libre atteint 8,3% du chiffre d'affaires de la période, soit 188,1 ME.

Le ratio de dette nette sur EBITDA s'établit à 1,5 au 31 mars 2025.

Legrand se fixe pour objectifs pour l'année 2025 :

- une croissance de ses ventes comprise entre +6% et +10% (organique et par acquisition, hors effets de change) ;
- une marge opérationnelle ajustée (après acquisitions) globalement stable par rapport à celle de l'année 2024 ;
- un taux de réalisation RSE d'au moins 100% pour la première année de sa feuille de route 2025-2027

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/legrand-benefice-trimestriel-de-293-3-me-3513004
Fortuneo