Le secteur du luxe pénalisé par la faible rentabilité de Chanel...

Le secteur du luxe pénalisé par la faible rentabilité de Chanel


(AOF) - Les valeurs du luxe occupent les dernières places au sein de l'indice CAC 40 au lendemain de la publication des résultats décevants 2024 de Chanel. LVMH perd 1,99% à 494,85 euros, Hermès cède 1,73% à 2506 euros et Kering -1,52% à 179,82 euros. " Après une période de croissance exponentielle, nous avons été confrontés à des conditions macroéconomiques plus difficiles en 2024, qui ont eu un impact sur les ventes dans certains marchés. Nous sommes habitués à faire face à des cycles d’activité soumis à des fluctuations", a déclaré Leena Nair, CEO de l'entreprise française.

Sur cette période, le bénéfice net a fléchi de 28,2% à 3,39 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel ressort à 4,479 milliards de dollars, en baisse de 30%. L'excédent de trésorerie a diminué de 67,6% à 1,87 milliard de dollars.

En outre, la consommation s'est affaissée. Les ventes de Chanel ont baissé de 4,3% en comparable et de 5,3% en publié à 18,7 milliards de dollars. Par zone géographique, le chiffre d'affaires a diminué de 4,3% (en comparable) dans les Amériques à 3,8 milliards de dollars. Il a chuté en Asie Pacifique de 9,3% (en comparable) à 9,2 milliards de dollars. A l'inverse, les revenus ont progressé de 1,2% (en comparable) en Europe à 5,67 milliards de dollars.

Le cash flow disponible opérationnel recule de 50,9% à 1,842 milliard de dollars.



Des investissements record en 2024


Sur l'ensemble de l'année 2024, les investissements de Chanel s'élèvent à de 1,755 milliard de dollars, soit une augmentation de 43%. " L'année passée a été une période d'investissement record, au cours de laquelle nous avons priorisé l'acquisition de biens immobiliers, l'élévation de l'expérience client, la préservation des savoir-faire artisanaux, ainsi que la poursuite de nos ambitions en matière de développement durable", a expliqué Philippe Blondiaux, directeur financier de la société.

" Nous avons augmenté les investissements de plus de 40% à 1,8 milliard de dollars, de maintenir un niveau élevé d'activités de soutien à la marque à plus de 2,4 milliards de dollars, et de continuer à investir dans nos collaborateurs, ce qui a eu un impact direct sur la rentabilité. Dans ce contexte, nous avons maintenu une structure financière et un bilan très solides, essentiels pour soutenir la valeur de Chanel ", précise t-il.

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-secteur-du-luxe-penalise-par-la-faible-rentabilite-de-chanel-2196378
Fortuneo