(AOF) - Les indices actions américains ont terminé dans le rouge à la suite de plusieurs publications décevantes dans le secteur technologique. Les actions des groupes informatiques Dell et HP Inc ont fermé la marche de l'indice S&P 500 après la présentation de perspectives décevantes. Les nombreuses statistiques publiées jeudi, dont la croissance et l'indice PCE, ont donné l'image d'une économie américaine résiliente. Le Dow Jones a perdu 0,31% à 44722,06 points tandis que le Nasdaq a reculé de 0,60% à 19060,48 points. Wall Street sera fermé jeudi pour Thanksgiving.
Même motif, même punition pour
HP Inc
et
Dell
, dont les perspectives ont déçu. L'action de la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes chute de 11,36% à 34,66 dollars et celle du groupe informatique de 12,25% à 124,38 dollars. HP Inc est pénalisé par la faiblesse du marché des PC pour le grand public. S'agissant de Dell, les 2,9 milliards de dollars de revenus générés par les serveurs optimisés pour l'IA sont inférieurs aux anticipations optimistes des investisseurs et du "sell-side", souligne également la banque suisse, UBS.
Les chiffres macroéconomiques
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 213000 la semaine dernière, contre 215000 attendus, après 215000 la semaine précédente.
Les commandes de biens durables ont augmenté de 0,2% en octobre aux Etats-Unis alors que les économistes anticipaient un repli de 0,8%. Elles étaient en repli de 0,4% en septembre. Hors défense et aéronautique, elles ont reculé de 0,2% après une progression de 0,3% en septembre. Sur cette base, les commandes de biens durables étaient anticipées en hausse de 0,5%.
Le PIB américain a progressé de 2,8% au troisième trimestre comme attendu après une hausse de 3% au deuxième trimestre.
L'indice des prix PCE américain a augmenté de 2,3% en octobre en rythme annuel en ligne avec les attentes après 2,1% en septembre. En version core, il a augmenté de 2,8% en rythme annuel comme attendu et après une progression de 2,7% en septembre.
Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,6% en octobre contre un consensus de 0,3%, après une progression de 0,3% en septembre. La consommation des ménages américains a augmenté de 0,4% comme attendu, après une hausse de 0,6% en septembre.
Les promesses de ventes ont augmenté de 2% en octobre aux Etats-Unis contre une baisse attendue de 2,1%. Elles avaient augmenté de 7,5% en septembre.
Les stocks de pétrole brut ont reculé de 1,844 million de barils la semaine dernière aux Etats-Unis contre une hausse de 0,545 million de barils la semaine précédente, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie. Ils étaient attendus en recul de 1,3 million de barils. En outre, les stocks d'essence ont progressé de 3,314 millions de barils tandis que ceux des produits distillés, dont le fioul domestique, ont augmenté de 0,416 million de barils.
Les valeurs à suivre
Autodesk
L'éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur Autodesk a présenté des résultats meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, clos fin octobre, le concurrent de Dassault Systèmes a enregistré un bénéfice net de 275 millions de dollars, soit 1,27 dollar par action, contre un profit de 241 millions de dollars ou 1,12 dollar par titre un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le groupe a généré un bénéfice par action de 2,17 dollars, soit 5 cents de mieux que le consensus.
Crowdstrike
Crowdstrike recule, le spécialiste de la cybersécurité ayant présenté des prévisions décevantes. L'entreprise américaine, qui a défrayé la chronique en juillet en raison d'une mise à jour logicielle défectueuse qui a provoqué une panne informatique mondiale, a essuyé une perte nette de 16,8 millions de dollars au troisième trimestre après une perte de 267 millions de dollars, un an auparavant. En données ajustées, le bénéfice par action est ressorti à 93 cents, soit 11 cents de mieux que les attentes.
Dell
Le groupe d'informatique Dell est dans le rouge après la présentation de perspectives décevantes. Au troisième trimestre, clos début novembre, Dell a vu son bénéfice net augmenter de 12% à 1,13 milliard de dollars, soit 1,58 dollar par action. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,15 dollars, là où le marché ciblait seulement 2,05 dollars. Les revenus ont augmenté de 10% à 24,37 milliards de dollars, ressortant au-dessous des attentes : 24,59 milliards de dollars.
HP Inc
HP Inc est en repli à Wall Street en raison de perspectives décevantes. Au quatrième trimestre, clos fin octobre, la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes a généré un bénéfice net en repli de 7% à 906 millions de dollars, soit 93 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a aussi atteint 93 cents par action, en ligne avec les attentes. Son chiffre d'affaires a augmenté de 1,7% à 14,06 milliards de dollars alors que le marché visait 13,99 milliards de dollars.
Workday
Workday chute et anticipe pour le quatrième trimestre des revenus d'abonnement inférieurs aux attentes de Wall Street, dans un contexte de baisse des dépenses de ses clients. Le spécialiste américain des solutions cloud pour la gestion financière et la gestion des ressources humaines table sur des revenus d'abonnements de 2,03 milliards de dollars sur le quatrième trimestre, contre 2,04 milliards de consensus.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance