Le resserrement monétaire induit par la réduction du bilan de la BCE ne doit pas être négligé...

Le resserrement monétaire induit par la réduction du bilan de la BCE ne doit pas être négligé

Les décisions en matière de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne ne devraient pas négliger l'effet de resserrement de la politique monétaire résultant de la fin des achats d'actifs passés, selon Piero Cipollone, membre du directoire. Dans des commentaires effectués lors d'un événement organisé par MNI visibles sur le site de l'Institution, le responsable italien affirme que si les taux directeurs restent le principal instrument pour ajuster la position de la BCE, le rôle du resserrement quantitatif dans l'influence des conditions financières et de financement - par le biais de la courbe des taux ou des prêts bancaires - devrait également être pris en compte.

"Pour trouver le bon équilibre, nous devons nous assurer que nos décisions en matière de taux compensent de manière adéquate le resserrement induit par la réduction de notre bilan", a déclaré le dirigeant, l'un des responsables politiques les plus accommodants de la BCE.

S'il est pratiquement acquis que la BCE réduise à nouveau ses taux le mois prochain, pour la sixième fois depuis juin, l'incertitude est nettement plus élevée pour les réunions suivantes. Les analystes prévoient toujours des baisses d'un quart de point à chaque réunion jusqu'à la mi-2025. Cela porterait le taux de dépôt à 2%, le fameux taux 'neutre'. "Nous continuons à prendre des décisions au fur et à mesure des réunions et en fonction des données. Cela nous donne la possibilité d'adapter notre trajectoire de taux d'intérêt si nécessaire pour garantir que l'inflation se stabilise durablement à notre objectif à moyen terme de 2%", a rappelé Piero Cipollone.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-resserrement-monetaire-induit-par-la-reduction-du-bilan-de-la-bce-ne-doit-pas-etre-neglige-3492927
Fortuneo