Le dollar sans grand mouvement, cherche un catalyseur...

Le dollar sans grand mouvement, cherche un catalyseur

Le dollar fait du surplace jeudi, pris entre la réception d'une vague de données économiques américaines et un optimisme moindre concernant les accords commerciaux entre Washington et ses partenaires.

Vers 18H30 GMT, le billet vert grappillait 0,01% face à l'euro, à 1,1174 dollar, et glissait de 0,22% par rapport à la livre, à 1,3293 dollar.

"C'est l'un de ces jours où nous ne voyons pas beaucoup de mouvement sur les marchés", commente auprès de l'AFP Eric Theoret, de Scotiabank.

D'un côté, la devise américaine a été un peu lestée en début de séance par le scepticisme des cambistes quant à la pérennité de l'accalmie commerciale esquissée par les récents accords conclus par Washington avec Londres et Pékin.

"Même si Trump a annulé la plupart des droits de douane punitifs imposés" début avril, le plancher de 10% qui reste en place "devrait tout de même avoir un impact" sur l'économie américaine, souligne Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

De l'autre, les investisseurs digèrent une salve de données économiques publiées avant l'ouverture de Wall Street, notamment une baisse inattendue des prix à la production.

Sur un mois, l'indice PPI a reculé de 0,5%. Une donnée qui a pris à revers les analystes, alors que le consensus publié par Briefing.com anticipait une hausse de 0,3% sur la période.

Les ventes au détail ont, elles, connu une légère hausse en avril aux Etats-Unis (+0,1%), mais moins qu'attendu, tandis que la production industrielle est restée inchangée durant le même mois, décevant les attentes des marchés.

Eric Theoret relève aussi les questionnements autour du "prolongement potentiel des réductions d'impôts de Trump et de la façon dont elles seront financées."

Deux volets majeurs d'un grand projet de loi budgétaire ont passé mercredi l'épreuve des commissions au Congrès américain, ouvrant la voie à la prolongation de colossaux crédits d'impôts du premier mandat de Donald Trump, qui arrivent à expiration à la fin de l'année.

Selon une commission indépendante du Congrès, un tel allongement accompagné d'autres mesures fiscales entraînerait une hausse de plus de 4.800 milliards de dollars du déficit de l'Etat fédéral au cours de la prochaine décennie.

Cours de jeudi Cours de mercredi

--------------------------------------

18H30 GMT 21H00 GMT

lul-tmc/myl/as

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-dollar-sans-grand-mouvement-cherche-un-catalyseur-528909
Fortuneo