Le dollar avance jeudi, au lendemain de la baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed) qui avait été largement anticipée, tandis que la livre recule malgré le statu quo monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).
Vers 18H55 GMT, le billet vert prenait 0,22% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1788 dollar pour un euro.
La Fed a sans surprise abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, de 0,25 point de pourcentage, pour les ramener dans une fourchette comprise entre 4% et 4,25%.
Parmi les responsables de l'institution, "il n'y a pas de consensus sur la nécessité d'envisager une réduction des coûts d'emprunt jusqu'en 2026" même si "un assouplissement de la politique monétaire n'est pas totalement exclu", notent les analystes de Monex USA.
Selon eux, "cette mesure étant perçue comme un coup de pouce au système financier, le dollar est en hausse", une progression "qui se corrèle avec la progression des marchés boursiers".
Les responsables de la Fed ont maintenu leurs prévisions d'inflation (à 3%) et de niveau de chômage (à 4,5%). Ils ont aussi revu à la hausse leurs anticipations concernant la croissance américaine (à +1,6%), même si elle resterait bien inférieure à celle de 2024.
Pour Michael Pfister, de Commerzbank, "certains acteurs du marché s'attendaient probablement à une situation pire" que celle décrite par la Fed, ce qui explique aussi le dynamisme du dollar.
En Europe, la Banque d'Angleterre a choisi jeudi de maintenir son taux directeur à 4%, malgré une activité économique au ralenti.
L'institution monétaire a préféré jouer la carte de la prudence face à une inflation élevée, à 3,8% sur un an en août. La BoE s'attend à ce que l'inflation accélère légèrement en septembre, avant de retomber.
Pour cette raison, "nous ne prévoyons pas de nouvelles baisses de taux de la part de la Banque d'Angleterre d'ici la fin de l'année", a réagit Matthew Ryan, analyste chez Ebury.
Si des taux élevés sont de nature à renforcer une devise, la livre s'affiche pourtant dans le rouge jeudi. Vers 18H55 GMT, la monnaie perdait 0,32% face à l'euro et 0,55% par rapport au dollar, à 1,3551 livre.
----------------------------------
18H55 GMT 21H00 GMT
lul-tmc/ni/spi
© 2025 AFP