Le dollar flanche après les attaques de Trump envers la Fed, nouveau record de l'or...

Le dollar flanche après les attaques de Trump envers la Fed, nouveau record de l'or

Le dollar reculait franchement lundi contre plusieurs monnaies, plombé par les tensions persistantes entre l'administration Trump et la banque centrale américaine (Fed).

Vers 18H05 GMT, le billet vert perdait 1,04% par rapport à la monnaie unique, à 1,1512 dollar pour un euro. Plus tôt, le "buck" - autre surnom de la monnaie américaine - avait chuté jusqu'à 1,1573 pour un euro, soit plus de 1,50%.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, lâchait 0,99%, à 98,39 points, un plus bas depuis avril 2022.

Le dollar chute "alors que l'indépendance de la Fed est ouvertement remise en question", résument dans une note les analystes de Brown Brothers Harriman.

"Le dollar était déjà vulnérable. L'attaque contre l'indépendance de la Fed a été le dernier élément déclencheur", abonde pour sa part Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.

Le chef de l'Etat américain a menacé ce week-end de se débarrasser de Jerome Powell, le président de la Fed, un mouvement qui remettrait en cause l'indépendance séculaire de l'institution.

"Si je veux qu'il parte, il va partir très vite croyez-moi", a lancé jeudi Donald Trump à l'intention de M. Powell, dont le mandat doit s'achever en mai 2026.

Lundi, Donald Trump s'en est pris une nouvelle fois au président de l'institution qu'il a traité d'"immense loser".

"Il pourrait y avoir un RALENTISSEMENT de l'économie à moins que +Monsieur le retardataire+, cet immense loser, ne baisse les taux d'intérêt, MAINTENANT", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, dans une référence transparente au chef de la Fed.

Toutefois, M. Powell, qui a récemment décrit l'assombrissement de la conjoncture en raison de la guerre commerciale de M. Trump, reste déterminé à choisir son propre rythme de baisse de taux de son institution, alors que la Maison Blanche les réclame au plus vite.

Le président de la Fed ne l'a pas caché: il ne compte pas partir de manière anticipée, ajoutant dans la semaine que l'indépendance de l'institution était "garantie par la loi".

"Toute forme d'instabilité (avec) la plus grande banque centrale du monde n'est pas un bon signe, (...) plus il y a d'incertitude, plus la situation est grave", avance auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

En outre, le dollar continue d'être miné par les incertitudes autour de la politique commerciale américaine.

Valeur refuge par excellence, l'or a, encore une fois, enregistré un plus haut historique lundi.

Le métal jaune s'est hissé à un nouveau record, à 3.430 dollars l'once, avant de reculer légèrement.

Cours de lundi Cours de vendredi

--------------------------------------

18H05 GMT 21H00 GMT

ni/tu/nth

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-dollar-flanche-apres-les-attaques-de-trump-envers-la-fed-nouveau-record-de-l-or-408161
Fortuneo