Le dollar décroche, lesté par l'emploi américain...

Le dollar décroche, lesté par l'emploi américain

Le dollar glisse nettement vendredi, plombé par une dégradation des conditions sur le marché du travail aux Etats-Unis ces derniers mois, qui pourrait forcer la Réserve fédérale (Fed) à revoir ses perspectives de baisse de taux.

Vers 20H40 GMT, la devise américaine reculait de 1,47% par rapport à l'euro, à 1,1585 dollar, et perdait 0,54% contre la livre britannique, à 1,3279 dollar.

La devise américaine "a définitivement mis fin à sa série de six séances consécutives de hausse ce matin et subit un revers important ", notent les analystes de Monex USA.

En cause: un taux de chômage en progression le mois dernier, à 4,2% contre 4,1% en juin.

Les créations d'emplois ont fortement baissé, à 73.000 en juillet, moins qu'attendu par les analystes. Celles de mai et juin ont été en outre fortement révisées à la baisse, à respectivement 19.000 et 14.000, au plus bas depuis la pandémie de Covid-19.

Cela a fait chuter les taux obligataires américains: vers 20H40 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans se détendait fortement à 4,21%, contre 4,37% à la clôture jeudi. Le deux ans, plus sensible à la conjoncture monétaire, reculait à 3,68%, contre 3,95%.

Ces "données moroses" sur l'emploi ont "complètement effacé" les gains réalisés depuis "la conférence de presse belliciste du président de la Fed, Jerome Powell, mercredi", soulignent les analystes de Monex USA.

"Le marché avait exagéré le ton ferme de la Réserve fédérale cette semaine, malgré deux dissidences" parmi les gouverneurs, commente auprès de l'AFP Marc Chandler, de Bannockburn Capital Markets.

Alors que les analystes étaient partagés quant à la possibilité que la banque centrale américaine abaisse ses taux lors de la prochaine réunion de son comité monétaire en septembre, ils sont désormais une large majorité à penser que ce sera le cas, d'après l'outil de veille de CME.

Le plongeon de la devise américaine est aussi renforcé par l'annonce de la démission d'une gouverneure de la Fed à quelques mois de la fin de son mandat, donnant au président Donald Trump l'occasion de désigner plus tôt son successeur.

----------------------------------

20H40 GMT 21H00 GMT

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-dollar-decroche-leste-par-l-emploi-americain-9597743
Fortuneo