Le dollar dans le vert avant la décision de la Fed...

Le dollar dans le vert avant la décision de la Fed

Le dollar progresse modestement mercredi en amont de la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux, le marché ayant déjà largement intégré une baisse.

D'après l'outil du CME FedWatch, les paris sont quasiment unanimes sur une coupe de 0,25 point de pourcentage des taux directeurs de l'institution monétaire américaine, à l'issue de sa réunion de deux jours entamée mardi.

En attendant, "le dollar se maintient dans sa fourchette récente" et ne devrait pas s'en écarter, pense Derek Halpenny, de MUFG.

Du moins, estime l'analyste, "jusqu'à la publication de certains indicateurs clés, notamment les rapports mensuels sur l'emploi", attendus début novembre avec du retard en raison de la paralysie des administrations américaines.

"La plupart des investisseurs anticipent une nouvelle baisse en décembre et une troisième possible en janvier", ajoute Victoria Scholar, d'Interactive Investor.

La Fed pourrait par ailleurs mettre en pause le resserrement quantitatif dans lequel elle est engagée, et qui consiste à remettre sur le marché des actifs de son portefeuille, dont des bons du Trésor.

Ce processus fait typiquement monter les taux des obligations d'Etat. A l'inverse y mettre fin pourrait tirer les rendements obligataires vers le bas, et le dollar avec eux.

Vers 10H20 GMT (11H20 à Paris), le billet vert avançait de 0,07% face à la monnaie unique européenne, à 1,1643 dollar, et prenait 0,38% à la livre, à 1,3221 dollar.

La devise britannique connaît une "journée difficile", sous la pression d'"une inquiétude croissante avant la présentation du budget d'automne" en novembre, "de la multiplication des paris sur une baisse des taux de la Banque d'Angleterre d'ici fin 2025 et de l'appréciation du dollar", énumère Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, interrogé par l'AFP.

Les investisseurs restent également sur le qui-vive à la veille de la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en Corée du sud jeudi.

Le président américain a laissé entrevoir mercredi une baisse des droits de douane imposés à Pékin en rétorsion à la crise du fentanyl aux États-Unis.

Il a également annoncé qu'un accord commercial avait été conclu avec la Corée du Sud, après une rencontre avec son président, Lee Jae Myung.

Dans la foulée, la devise sud-coréenne gagnait 0,47% face au billet vert, à 1.425,60 wons pour un dollar.

Après sa récente baisse, l'or remontait également mercredi de 1,91% à 4.027,70 dollars l'once.

Après la Fed, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque du Japon doivent se prononcer sur leur politique monétaire jeudi.

---------------------------------------

10H20 GMT 21H00 GMT

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-dollar-dans-le-vert-avant-la-decision-de-la-fed-4399611
Fortuneo