Le Danemark candidat à la monnaie unique ? Les Danois devraient envisager d'adhérer à l'euro s'ils souhaitent jouer un rôle plus important au sein de l'Union européenne, selon le gouverneur de la Banque centrale. Le Danemark est "déjà un pays de la zone euro" au sens macroéconomique du terme en raison de son taux de change fixe, mais l'adoption de la monnaie unique lui permettrait de "prendre une part plus importante aux décisions et d'être plus intégré" à la coopération régionale, a déclaré à 'Bloomberg Television' Christian Kettel Thomsen.
Le Danemark maintient sa monnaie, la couronne, bloquée dans une étroite marge de fluctuation de 2,25% par rapport à l'euro, alignant ainsi sa politique monétaire sur celle fixée par la Banque centrale européenne à Francfort. "On pourrait se demander quelle serait la différence ? Je pense que les raisons se trouvent dans la question : préféreriez-vous que le Danemark soit davantage intégré à la coopération européenne?", a-t-il indiqué. "Nous participons à la coopération européenne en général, mais la BCE ou l'euro en sont un élément important". Alors que la Bulgarie adoptera la monnaie unique en janvier et que d'autres pays, de la Roumanie aux pays non membres de l'UE comme le Monténégro, souhaitent également faire de même, le Danemark est un pays réfractaire de longue date.
Le pays a obtenu une dérogation à l'adoption de l'euro en 1992, une position réaffirmée lors d'un référendum en 2000, rappelle l'agence. Parmi les six autres États membres de l'UE non membres de la zone euro, les électeurs danois sont les plus sceptiques quant à l'adhésion, et leurs gouvernements tentent d'éviter le sujet. La décision d'adopter la monnaie unique est en définitive politique, a affirmé le dirigeant, soulignant qu'" une très large majorité de la population " soutient le système actuel de taux de change fixe. Malgré cela, il a suggéré que l'adhésion à l'euro pourrait offrir une sécurité accrue dans un contexte instable. "On pourrait considérer que si le monde est plus incertain, si les règles du jeu sont devenues plus floues et qu'on ne peut pas compter sur tout le monde pour les respecter, alors, en tant que petit pays, on est plus en sécurité ensemble".