LA TENDANCE
Après une semaine de gros rebond (+3,8%), et un retour sur ses sommets du mois de septembre, le CAC40 parvient à gagner encore quelque points ce lundi, en hausse de 0,15% à 7.720 points.
La journée sera marquée aux Etats-Unis par l'investiture de Donald Trump à partir de 18H, heure de Paris, alors que le marché boursier US sera fermé pour le Martin Luther King Jr. Day. Les données globalement rassurantes sur l'inflation américaine publiées mercredi dernier, ont permis aux indices boursiers de se reprendre avec plusieurs baisses de taux de la Réserve fédérale américaine de nouveau attendues en 2025.
VALEURS EN HAUSSE
Poxel bondit de 16% à 0,25 euro. La société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd'hui que les ventes nettes de TWYMEEG au Japon avaient atteint 5 milliards de yens (30,6 millions d'euros) au cours de l'exercice fiscal 2024 de Sumitomo Pharma, rendant Poxel éligible à des redevances nettes positives sur les ventes nettes du produit et à un paiement basé sur les ventes de 500 millions de yens. TWYMEEG est le premier produit d'une nouvelle classe chimique de Poxel, commercialisé pour le traitement du diabète de type 2 au Japon.
Lhyfe (+8% à 3,38 euros) et Abou Dhabi Future Energy Company PJSC - Masdar, le leader des énergies propres aux Emirats arabes unis, ont signé un protocole d'accord afin d'explorer les opportunités de co-développement dans des projets de production d'hydrogène vert à grande échelle en Europe. Le protocole d'accord a été signé à l'occasion de la Semaine du développement durable d'Abou Dhabi 2025. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie annoncée en 2024 par Lhyfe, qui consiste à co-développer des projets en collaboration avec des investisseurs financiers ou industriels et des partenaires expérimentés souhaitant investir dans des projets de production d'hydrogène vert. Grâce à ce partenariat stratégique, les deux entreprises entendent explorer les possibilités de collaboration et d'investissement dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène vert, en mettant l'accent sur le co-développement de grands projets. Cette collaboration entre deux des principaux pionniers du secteur de l'hydrogène vert s'appuiera sur leurs expertises complémentaires et soutiendra leurs ambitions de stimuler et de développer le secteur. Le protocole d'accord a été signé à l'occasion de la Semaine du développement durable d'Abou Dhabi 2025 et s'inscrit dans le cadre de la stratégie annoncée en 2024 par Lhyfe, qui consiste à co-développer des projets en collaboration avec des investisseurs financiers ou industriels et des partenaires expérimentés souhaitant investir dans des projets de production d'hydrogène vert.
Carrefour reprend 1% à 13,5 euros après une mauvaise semaine. Le distributeur a procédé vendredi au placement d'une émission obligataire dite "Sustainability-Linked" pour un montant total de 500 millions d'euros à échéance juin 2030. Il s'agit d'obligations à taux fixe portant un coupon de 3,25% par an avec un remboursement in fine. Carrefour précise que cette émission a été sursouscrite près de 6 fois, démontrant une nouvelle fois la grande confiance de la communauté financière dans la qualité de sa signature. Les 500 millions d'euros levés seront alloués au financement des besoins généraux du Groupe ainsi qu'au refinancement de la dette.
Troisième séance de hausse pour Airbus (+2% à 164 euros), en tête du CAC40 ce lundi midi.
VALEURS EN BAISSE
Alstom (-0,8% à 20,36 euros) va fournir à la Métropole Européenne de Lille (MEL) quinze rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération de 52 mètres de long. Ce contrat a été enregistré au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2024/25 du groupe, et représente environ 210 millions d'euros.
L'Oréal cède 0,7% à 341 euros. Jefferies conserve L'Oréal avec un objectif ajusté de 365 à 355 euros.
STMicroelectronics recule de 0,8% à 24,5 euros. HSBC est toujours à l'achat mais avec un objectif ramené de 31 à 30 euros.