LA TENDANCE
Après un plus haut à 8.027 points ce matin, le CAC40 évolue très légèrement sous les 8.000 points en milieu de journée (-0,15% à 7.995 points). Quittés lors de l'annonce de la dissolution en juin dernier, les 8.000 points ont été retrouvés en clôture hier, (8.007,62 points) par le CAC40, 8 mois après.
Le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis sera publié à 14h30 alors que les marchés évaluent les perspectives de nouvelles baisses des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine et la manière dont les nouvelles politiques de l'administration Trump pourraient remodeler le marché du travail. Sa publication pourrait façonner la fin de séance parisienne ce vendredi...
Côté valeurs, les groupes ont été nombreux à publier depuis la clôture d'hier : L'Oréal, Aperam, Vinci sont à suivre, de même que Viel & Cie, Bassac, Guerbet, NRJ Group parmi les valeurs moyennes... Aux Etats-Unis, Amazon, a battu les attentes au quatrième trimestre jeudi soir mais a déçu sur ses prévisions.
VALEURS EN HAUSSE
Vinci progresse de près de 3% à 110,4 euros, recherché au lendemain d'une publication record et supérieure aux attentes du marché. Citant une progression de 13% du carnet de commandes en 2024, Vinci a fait état d'un niveau record de cash-flow libre, à 6,8 milliards d'euros, tandis que l'Ebtida annuel s'établit à 12,69 MdsE, en hausse de 6,1%, pour un chiffre d'affaires de 71,6 MdsE, en hausse de 4%, dont 3,1 % de croissance organique. Vinci a annoncé aborder l'année 2025 avec confiance et sérénité et vise une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires et de ses résultats, avant l'impact de l'alourdissement de la fiscalité des sociétés en France. "Dans un environnement économique et géopolitique plus incertain, le groupe dispose ainsi d'une bonne visibilité sur l'évolution de son activité et aborde l'année 2025 avec confiance et sérénité", a déclaré Xavier Huillard, directeur général de Vinci.
NRJ Group (+2,6% à 7,2 euros) reste dans l'attente de la décision du Conseil d'État concernant le recours qu'il a engagé contre l'exclusion incompréhensible et injustifiée de NRJ 12 de la TNT par l'ARCOM. Cette décision, attendue dans la seconde moitié de février 2025, permettra au groupe d'ajuster et de communiquer en conséquence ses perspectives financières...
STMicroelectronics avance de 0,9% à 21,8 euros ce vendredi, alors que parmi des derniers avis de brokers, AlphaValue Baader Europe est repassé d'acheter à 'accumuler' avec un objectif ajusté en baisse à 24,50 euros. BofA a aussi abaissé sa recommandation sur le spécialiste des semi-conducteurs à 'neutre'.
Société Générale qui a grimpé de plus de 13% jeudi à Paris, progresse encore de 1,6% à 35,55 euros ce jour, alors que les comptes de la banque de la Défense ont convaincu le marché, d'autant que l'établissement va lancer un programme de rachat d'actions de 872 millions d'euros et augmenter son dividende à 1,09 euro par action, après avoir dévoilé un résultat net part du groupe de 4,2 milliards d'euros en 2024, en hausse de 69%.
VALEURS EN BAISSE
L'Oréal abandonne 4,2% à 338,2 euros au lendemain d'une publication un peu décevante. Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 11,08 milliards d'euros au quatrième trimestre, en hausse de 2,5% à données comparables, soit sa plus faible croissance trimestrielle depuis la pandémie. Le consensus 'Bloomberg' tablait sur des revenus de 10,91 milliards d'euros, en croissance de 3,83% à périmètre comparable. Les ventes en Asie du Nord ont continué à chuter, avec une baisse de 3,6% à données comparables. Elles ont toutefois moins diminué qu'au trimestre précédent, où le chiffre d'affaires était en baisse de 6,5%. Ce trimestre conclut une année difficile pour la société, marquée par le ralentissement prolongé de l'économie chinoise et l'inflation aux Etats-Unis, entamant la demande de produits cosmétiques dans deux des principaux marchés du groupe. En octobre, L'Oréal avait annoncé que ses ventes du dernier trimestre seraient équivalentes à celles du trimestre précédent. Sur l'ensemble de l'exercice, le résultat net part du groupe est ressorti à 6,41 MdsE, en progression de 3,6%, pour des revenus de 43,48 MdsE, en hausse de 5,6% en publié (+5,1% en comparable). Le résultat d'exploitation augmente de 6,7% à 8,7 MdsE, et ressort à 20% du chiffre d'affaires, en progression de 20 points de base.
Soitec qui s'est effondré de 30% hier à 61,9 euros, lourdement sanctionné après son avertissement sur résultats, perd encore 5,5% à 54,5 euros ce vendredi, alors que lee fabricant de composants pour semi-conducteurs prévoit désormais un chiffre d'affaires annuel en baisse d'un niveau high single digit, à périmètre et taux de change constants contre stable précédemment. La marge d'EBITDA est attendue entre 32% et 34% contre environ 35% précédemment. "En raison de la dégradation des conditions de marché de l'automobile et des biens de consommation, quelques clients ont suspendu leurs demandes de livraisons", a déclaré Pierre Barnabé, directeur général de Soitec. Parmi les derniers avis de brokers, Barclays reste à 'pondération de marché' avec un objectif ramené de 100 à 75 euros, tandis que la Deutsche Bank est toujours à l'achat mais en ne visant plus que 85 euros, contre 115 euros auparavant.
Guerbet perd 3% à 26,6 euros au lendemain de l'annonce d'un chiffre d'affaires annuel de 841,1 ME, en croissance de 9% à périmètre comparable. La solide croissance affichée par Guerbet en 2024, en dépit des perturbations inédites rencontrées sur le marché français, s'est accompagnée d'une amélioration globale de son mix produits ainsi que d'une bonne maîtrise de ses coûts. Le Groupe est ainsi particulièrement serein quant à l'atteinte de son objectif de rentabilité sur l'exercice écoulé, étant même en mesure de préciser cet objectif à la hausse : le taux de marge d'Ebitda retraité est attendu à un niveau proche des 14,9%.