Le CAC40 reste déprimé par la situation géopolitique, Elior chute !...

Le CAC40 reste déprimé par la situation géopolitique, Elior chute !

LA TENDANCE

Le CAC40 qui reprenait timidement 0,5% mercredi en fin de matinée est finalement retombé pour terminer en repli de 0,43%, sous les 7.200 points à 7.198 points en clôture. Hier, la journée avait déjà été plombée par l'escalade guerrière entre la Russie et l'OTAN, alors que le feu vert donné par les Etats-Unis à l'Ukraine pour l'utilisation de missiles longue portée a débouché sur les premiers tirs de l'armée ukrainienne en direction du territoire russe qui se sont prolongés aujourd'hui avec des armes britanniques cette fois. De quoi faire réagir Vladimir Poutine qui a durci un peu plus sa doctrine nucléaire, autorisant désormais le recours à l'arme atomique en cas d'attaque conventionnelle contre son territoire soutenue par un Etat doté de l'arme nucléaire...

Les investisseurs ont aussi redoublé de prudence ces derniers jours, à l'écoute des dernières déclarations du président de la Réserve fédérale américaine qui a tempéré les attentes des analystes concernant le rythme de baisse des taux US... L'outil CME FedWatch montre une probabilité de 55,5% désormais d'une baisse de taux d'un quart de point le 18 décembre, à l'issue de la prochaine réunion monétaire, contre une 'proba' de 44,5% d'un statu quo. Le taux des fed funds est actuellement logé entre 4,50 et 4,75%, après un ajustement d'un demi-point en septembre, le premier d'un cycle espéré d'assouplissement. Néanmoins, les indicateurs économiques restent solides et le marché du travail résiste bien, tandis que l'inflation poursuit globalement sa décrue vers l'objectif des 2%. Ces éléments ne plaident donc pas pour l'heure pour une baisse accélérée des taux...

Un sondage Reuters montre que la Fed devrait réduire ses taux le mois prochain comme attendu, mais que les baisses de taux seraient lentes ensuite en 2025 du fait du risque inflationniste lié à la présidence Trump. 90% des économistes sondés envisagent une baisse de taux d'un quart de point en décembre, mais 85% jugent que le risque de résurgence de l'inflation l'an prochain a augmenté. La médiane des prévisions montre ensuite une baisse de taux d'un quart de point par trimestre sur les trois premiers trimestres 2025, ce qui ramènerait les taux entre 3,50 et 3,75% en fin d'année prochaine - soit 50 pb de plus que les prévisions du mois dernier. La projection économique médiane concernant le PIB américain est à 2,7% de croissance cette année puis 2% les deux années suivantes... Des économistes interrogés par Reuters jugent aussi que Trump devrait imposer sur les produits chinois des tarifs douaniers en début d'année prochaine, l'estimation médiane étant de 38%.

Ce mercredi, l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta pour le mois de novembre 2024 s'est affiché à 2,2%, comme le mois précédent. Cet indicateur mesure les anticipations d'inflation à un an du point de vue des firmes...

Le rapport hebdomadaire du Département à l'Énergie concernant les stocks pétroliers domestiques pour la semaine close le 15 novembre a fait ressortir quant à lui une hausse de 0,5 million de barils des stocks de brut en comparaison de la semaine antérieure, une progression de 2,1 millions de barils des stocks d'essence, ainsi qu'un repli de 0,1 million de barils des stocks de produits distillés. Sur le Nymex, le baril de brut WTI se stabilise au-dessus des 69$. L'once d'or fin prend 0,5% à 2.644$. L'indice dollar avance de 0,5% face à un panier de devises. Le bitcoin s'est approché des 95.000$ en séance, progressant encore de 3% sur 24 heures avec "l'effet Trump".

VALEURS EN HAUSSE

Innate Pharma prend 7% avec Bastide qui remonte encore de 5%

Planisware : +3% suivi de VusionGroup

Edenred remonte de 2,5%. Jefferies a relevé sa recommandation sur le spécialiste des services de paiements à 'conserver' tout en ramenant son objectif de 31,8 à 25,6 euros. Le broker estime que les vents contraires croissants semblent bien reflétés dans les cours. Il juge le ratio rendement/risque désormais assez équilibré, l'action captant des vents contraires potentiels tels que des changements réglementaires éventuels en Italie et au Brésil. La dynamique du chiffre d'affaires ralentit néanmoins et le potentiel opérationnel est limité. Jefferies abaisse ses estimations pour refléter les risques et les perspectives de croissance, se situant désormais 11% en dessous du consensus sur l'Ebitda 2025 et 20% en dessous pour 2026.

Worldline : +2% avec Quadient, Coty

Société générale : +1,6% en compagnie de Nokia, Cegedim

LNA Santé : +1% avec Pluxee, Spie, Vallourec, GTT

Solutions 30 (stable) a finalisé un nouveau financement bancaire de 120 millions d'euros. Ce crédit, arrangé avec un syndicat de huit banques partenaires de longue date, permettra de refinancer la dette bancaire existante du Groupe. Ce refinancement intégral de notre dette bancaire renforce notre assise financière et nous assure les ressources nécessaires à la poursuite de notre expansion, tant de façon organique que par des acquisitions ciblées, tout en restant parfaitement en ligne avec notre politique de financement non dilutif, a notamment commenté Amaury Boilot, Secrétaire Général de Solutions30. Le nouveau crédit de 120 millions d'euros, à échéance 2031, allonge le profil de maturité de la dette du Groupe. Son coût est indexé sur l'Euribor 3 mois, avec des marges proches de celles de la dette existante.

VALEURS EN BAISSE

Elior s'effondre de presque 25% après la présentation de comptes annuels plutôt solides. Les opérateurs sanctionnent en fait une guidance jugé trop prudente alors que le management vise sur l'exercice 2024-2025 une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre +3% et +5% avec une marge d'EBITA ajusté supérieure à 3%. "Les prévisions pour l'exercice 2024-2025 sont un peu trop prudentes, bien qu'elles soient largement conformes à nos estimations, avec un équilibre légèrement différent, Elior se concentrant davantage sur la rentabilité que sur l'obtention de nouveaux contrats", note JP Morgan.

ACTIA Group perd 15%. Le groupe estime que les baisses de volumes chez les clients finaux lui permettront de réaliser un chiffre d'affaires consolidé 2024 compris entre 520 ME à 530 ME, soit un recul de 8 à 10%, contre +/-5 % attendu précédemment.

Atos reperd 8% suivi de Exosens (-5%) avec Emeis et Voltalia

Nexity : -4,5% avec Forvia, Nacon, Akwel

FDJ recule de 4,5%, après que Crédit Agricole Assurances via Credit Agricole CIB eut cédé 4,07 millions d'actions, soit environ 2,2% du capital social de la société. Les titres ont été placés à 36,60 euros pièce, matérialisant une décote de 6,96% par rapport au dernier cours de clôture. CAA détiendra environ 3,3% du capital et 4,5% de ses droits de vote à la suite de cette opération.

Valeo : -4% suivi de Ramsay, Ose

BigBen : -3,5% avec Derichebourg, Trigano, Casino, OpMobility

Eramet : -3% avec Seb, LDC, MdM

Renault : -2,5% en compagnie de Ubisoft, Eutelsat, Air France KLM, Icade, Clariane

Beneteau : -2% suivi de SoiTec, Capgemini, Rexel, LFE

STMicroelectronics (-1,3%), tenait ce jour son Capital Markets Day à Paris... Dans le cadre d'une stratégie inchangée, ST réitère son ambition d'un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et au-delà ainsi que du modèle financier associé, dont l'atteinte est désormais prévue d'ici 2030. ST définit également un modèle financier intermédiaire avec un chiffre d'affaires attendu autour de 18 milliards de dollars avec une marge d'exploitation comprise entre 22% et 24% en 2027-2028.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-cac40-reste-deprime-par-la-situation-geopolitique-elior-chute-2860420
Fortuneo