LA TENDANCE
Le CAC40 a peu varié ce lundi après quatre semaines de baisse qui ont ramené l'indice de la bourse de Paris autour de 7.270 points. L'indice reprend 0,12% à 7.278 points en clôture. Le palmarès était relativement peu animé en l'absence d'actualité marquante alors que la période des publications trimestrielles touche à sa fin. Les investisseurs redoublent de prudence à l'écoute des dernières déclarations de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine ayant tempéré les attentes sur le rythme de la baisse des taux directeurs américains. L'outil CME FedWatch montre désormais une probabilité de 62,1% d'une baisse de taux d'un quart de point le 18 décembre, à l'issue de la prochaine réunion monétaire, contre une 'proba' de 37,9% d'un statu quo. Le taux des fed funds est actuellement logé entre 4,50 et 4,75%, après un ajustement d'un demi-point en septembre, le premier d'un cycle espéré d'assouplissement. Néanmoins, les indicateurs économiques restent solides et le marché du travail résiste bien, tandis que l'inflation poursuit globalement sa décrue vers l'objectif des 2%. Ces éléments ne plaident donc pas pour l'heure pour une baisse accélérée des taux...
Côté indicateurs, mardi, on suivra les mises en chantier de logements et les permis de construire du mois d'octobre qui seront dévoilés à 14h30 (consensus FactSet 1,34 million pour les mises en chantier, 1,43 million pour les permis).
Mercredi, les opérateurs suivront notamment l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta pour le mois de novembre (16h), ainsi que le rapport hebdomadaire du Département à l'Énergie concernant les stocks pétroliers domestiques pour la semaine close le 15 novembre (16h30).
Jeudi, les marchés surveilleront de près les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 16 novembre (14h30, consensus FactSet 222.500), ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (consensus 8). Les reventes de logements existants du mois d'octobre seront communiquées à 16 heures (consensus 3,9 millions d'unités). L'indice des indicateurs avancés pour octobre sera publié à la même heure (consensus -0,3% en comparaison du mois antérieur). L'indice manufacturier de la Fed de Kansas City pour novembre sera enfin dévoilé à 17 heures. Beth Hammack, patronne de la Fed de Cleveland, prendra la parole dans la journée.
L'indice flash PMI composite américain de novembre sera annoncé vendredi à 15h45 (consensus 48 pour l'indice manufacturier, 55,4 pour les services et 55 pour l'indice composite). Enfin, l'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois de novembre sera annoncé à 16 heures (consensus 73, avec un indice des anticipations d'inflation à un an de 2,6%).
Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, Symbotic publiera ses comptes après bourse ce soir. Walmart, Lowe's et Medtronic annonceront avant bourse leurs résultats mardi, tandis que Keysight publiera les siens après la clôture. Mercredi, Nvidia dominera l'actualité de la soirée. Sur le Nymex, le baril de brut WTI reprend 2,8% à 68,85$. L'once d'or fin avance de 1,9% à 2.610$. L'indice dollar régresse de 0,2% face à un panier de devises de référence. Le bitcoin se maintient haut perché sur les 92.000$ après son rallye post-électoral !
VALEURS EN HAUSSE
Viridien remonte encore de 11% suivi de Emeis (+4%) avec Innate Pharma, Scor, Vallourec
Euronext : +3% suivi de Eramet
Remy Cointreau : +2,6% suivi de Akwel
Esso : +2% avec Elior, Inventiva, FNAC Darty, Waga
Wendel : +1,7% avec Nacon
Rubis : +1,5% avec Aubay, Renault, FDJ, SG, Wordline
Axa progresse de 1%. Barclays a revalorisé Axa de 39 à 42 euros ('surpondérer').
VALEURS EN BAISSE
Casino : -14% suivi de DBV (-6,6%) et Gensight
Coty recule de 4,5% suivi de Virbac (-3,5%) avec Forvia, Valneva, Aramis, Forvia, Lhyfe, Manitou
Soitec perd 2,5%. Parmi les derniers avis de brokers, HSBC reste à l'achat avec un objectif fortement réduit à 89 euros.
Alstom reperd 2,2%. Très en vue la semaine passée après sa publication semestrielle, le groupe ferroviaire souffle ce lundi après avoir fait état d'une solide performance commerciale et confirmé ses perspectives 2024-2025.
Lagardère : -2% avec SES, Clariane, Thermador, Verallia, Chargeurs, STM, Séché, Exail, Equasens, MdM
Kering recule de 1%. La Deutsche Bank reste à l''achat' sur Kering malgré une cible ramenée de 340 à 320 euros.
Vivendi : -1% suivi de Pluxee, Eiffage, Technip Energies, LNA Santé
Bouygues (-0,3%). Bouygues Telecom a finalisé avec le Groupe La Poste et SFR l'acquisition de La Poste Telecom, 1er opérateur virtuel du marché français qui opère sous la marque La Poste Mobile et un partenariat de distribution exclusif entre La Poste Telecom, La Poste et La Banque Postale. Cette opération permet à Bouygues Telecom de renforcer son parc d'environ 2,4 millions de clients Mobile et de s'appuyer sur le réseau de distribution de La Poste avec ses 7.000 bureaux de poste. La Poste Telecom, dont Julien Tétu est Président, devient une filiale du groupe Bouygues Telecom. Elle regroupe 400 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 300 ME en 2023.
Air Liquide cède 0,3% à 160 euros. Berenberg a réduit le curseur de 195 à 190 euros ('achat').