LA TENDANCE
Le CAC40 a progressé encore un peu ce mercredi, en hausse de 0,17% à 8.042 points en clôture, sur de nouveaux plus hauts depuis le mois de juin 2024. Une tendance guidée par des publications de résultats 2024 globalement bien accueillis depuis la semaine dernière à l'image de Kering. Il reste encore Michelin, Legrand, Orange, TF1 ou Hermès à venir d'ici vendredi... Même l'inflation US ressortie à +0,5% en janvier n'a pas fait dérailler la tendance alors que les analystes anticipaient une hausse des prix mensuelle de 0,3%. Le patron de la Fed a il est vrai en partie rassuré le marché dans le cadre de son discours devant les législateurs américains, même si ce dernier s'est dit "pas pressé" de baisser les taux .L'euro en profite pour remonter à 1,04/$. Le pétrole frôle les 76ù$ le brent. Le bitcoin pointe à 97.000$, tandis que l'or culmine à 2.903$.
VALEURS EN HAUSSE
Exail Technologies (+16%) a annoncé un contrat évalué à plusieurs centaines de millions d'euros pour la fourniture de systèmes de drones autonomes de lutte contre les mines sous-marines. Au terme d'un appel d'offres international lancé il y a plusieurs années, une marine de premier plan a décidé de confier à Exail Technologies ce marché. Exail souligne être encore aujourd'hui l'unique acteur disposant de l'intégralité des drones nécessaires aux missions de déminage sous-marins par drones.
Kering grimpe de 7% et aligne une troisième séance dans le vert. Malgré des résultats très dégradés l'an passé, les opérateurs notent que les comptes ont finalement été moins mauvais que prévu tandis que le groupe a également connu une légère amélioration de ses ventes entre le troisième et le quatrième trimestre en Chine et aux États-Unis. Stifel explique ainsi que les résultats 2024 ne sont pas pires que redouté, et les perspectives pour l'exercice 2025, soit un résultat opérationnel récurrent stable, semblent conformes aux attentes du consensus.
Believe remonte de 5% avec Valneva, Nacon
Assystem : +4,5% avec Aramis, S30
Clariane : +3,5% suivi de Genfit, Edenred
Teleperformance : +2,5% suivi de Renault, Lumibird
Manitou : +2% avec la SG, Carmila après ses comptes et SES
Capgemini : +1,5% avec BNP Paribas, Nokia, STEF, Worldline, Airbus
TotalEnergies (+0,2%). Lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du salon India Energy Week à New Delhi, TotalEnergies et la société publique indienne Gujarat State Petroleum Corporation Limited (GSPC) ont annoncé la signature d'un contrat de vente à long terme d'une durée de 10 ans, à compter de 2026. Dans le cadre de cet accord, TotalEnergies livrera 400.000 tonnes, soit 6 cargaisons par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), à GSPC. Le GNL sera fourni à partir du portefeuille mondial de TotalEnergies et livré dans des terminaux situés sur la côte ouest de l'Inde.
VALEURS EN BAISSE
Coty chute de 16% après ses comptes, suivi de Poxel (-11%)
Seb : -5% avec Casino (-4%), TFF (3%)
Alstom : -2,5% suivi de Ipsen, LDC
Haulotte (-2,5%) affiche un chiffre d'affaires annuel pour 2024 de 634 ME, en retrait de -17% par rapport à 2023. Malgré un niveau de ventes inférieur à ses prévisions, Haulotte devrait afficher une marge opérationnelle courante (hors gains et pertes de change) proche des 6,5% du chiffre d'affaires en 2024, résultat du redressement du niveau de marge brute et de la maîtrise des dépenses opérationnelles. Dans un environnement manquant actuellement de visibilité dans l'ensemble des marchés, le Groupe n'est pas en mesure de s'engager sur un niveau de ventes pour l'année 2025.
Schneider : -2% suivi de L'Oreal, M&P, Veolia, Remy Cointreau
M6 (-1,8%) Le groupe a dégagé un résultat opérationnel courant de 242,1 ME en 2024. La marge opérationnelle atteint son objectif à 18,5% du chiffre d'affaires. Il sera proposé à l'Assemblée générale de voter un dividende de 1,25 euro, offrant un payout exceptionnel de 91,4%, afin de refléter la confiance dans le modèle de développement.
Bastide : -1,5% avec OpMobility, Esso, Forvia, Michelin, Engie, Soitec
Carrefour (-0,5%) souhaite racheter les minoritaires de Grupo Carrefour Brasil et retirer sa filiale de la Bourse de São Paulo. " Le Groupe, qui détient actuellement 67,4% de Carrefour Brésil, a décidé de porte sa participation à 100%, reflétant ainsi sa confiance dans la trajectoire de croissance de sa filiale, et sa conviction quant à son potentiel de création de valeur ", a souligné la société hier soir.